duendepr.com actualité Orgatec 2014 : la sélection Moda

Orgatec 2014 : la sélection Moda

new order

Pour cette édition 2014 Orgatec, Moda est allé à Cologne trier le bon grain de l’ivraie, soit peu de nouveautés, mais de qualité ! Nous vous invitons donc à découvrir en images ci-dessous les quelques projets forts d’un marché un peu trop attentiste à notre goût (c.f la déclinaison sans fin des concepts Workbay et Alcove des frères Bouroullec par tous le secteur) avec notamment Vitra, Walter Knoll, Sedus, Tecno, sans oublier l’arrivée de Hay (photo ci-dessus) et Muuto, acteurs scandinaves à la vitalité tourné d’abord vers le marché résidentiel qui se positionnent aujourd’hui radicalement sur le marché contract. Un bouleversement à suivre de très près donc tant ces jeunes maisons apportent un regard neuf sur le mobilier contemporain.

02 Keypiece Communication Desk

Système Keypiece chez Walter Knoll. Un système de bureau pensé pour fusionner travail et conférence c’est à dire entièrement tourné vers le dialogue et la communication. Une géométrie souple comme en suspension dans l’espace pour ce bureau qui existe en deux versions : Classic et Executive.

 

02_3010

Système Cases par Jean Nouvel chez Unifor. Un système de rangement implacable et modulaire à l’image du travail de l’architecte français pour Unifor. Pensé comme un jeu de construction pour produire des paysages plus variables qu’un système répétitif, Cases existe en version murale ou séparation d’espace sur pied. Une invitation à un bureau hétérogène en perpétuel mouvement.

Bureau M+tallique_747951_master

Jean Prouvé Raw Office édition chez Vitra. Le créateur de mode G-Star RAW a trouvé chez Jean Prouvé l’expression de son identité et de sa logique constructive. Il semblait donc évident d’aménager l’ensemble des bureaux, des salles de conférence et des cantines du nouveau siège de la marque avec des pièces (bureau, lampes, …) créées il y a près de 70 ans par le designer français pour des entreprises et des universités françaises. Avec cette nouvelle édition Prouvé RAW Office, ces créations sont désormais disponibles pour d’autres entreprises et pour les collectionneurs.

Allstar_715322_master

Fauteuil Allstar chez Vitra. Konstantin Grcic poursuit sa recherche tubulaire (après Emeco puis Magis) avec ce fauteuil intitulé Allstar. Esthétique minimale et ludique, entre mobilier de campement pour équipe toujours sur la brèche, Grcic pense le bureau 2010 comme un état temporaire, à la la limite du complot contre le reste du monde économique, à l’image de son système Hack toujours chez Vitra.

large_Bulook_Dan_JimmyChan64_Beamless-web

Système Dan chez Bulo. Jimmy Chan synthétise sa passion pour la simplicité et la flexibilité avec le système Dan. Du bois et du métal, tout simplement pour un bureau à taille et hauteur variable. discret et pur comme un établi pour travailleur intellectuel ou manuel.

09_sedus_turn-around-high_2

Turn around chez Sedus. Réponse en terme d’assises à cette nouvelle variabilité verticale des bureaux, « turn around » invite lui à des changements de posture : adossé détendu, ou assis latérale ou tournées vers son interlocuteur.  La montée et la descente de la caque sont grandement facilitées, tandis qu’ un coussin, une surface capitonnée au niveau du dossier et un mécanisme basculant apportent un confort supplémentaire et une liberté de mouvements accrue.

Sedus_get-together-Freisteller.jpg.2333247

Système Get together chez Sedus. Pour épouser un époque en demande permanente de flexibilité, « Get together » a été pensé comme un système modulaire complet décliné sur quatre niveaux d’extension. Les concepteurs peuvent agencer les postes de travail de manière optimale pour les adapter aux utilisateurs et aux besoins des clients. Différentes dimensions de plateaux et un équipement personnalisable grâce à de nombreux accessoires.

thumb-2-Uchiwa-yellow_2014-8-11_13-18-32

Lounge chair Uchiwa chez Hay. La poésie fonctionnelle du tandem anglo-indien Doshy Levien pour calmer lobbies et bureau executif. Inspiré des éventails traditionnels japonais, Uchiwa est une lounge chair accueillante et apaisante pour une attente ou une pause hors de l’agitation quotidienne.

new order

Système New Order chez Hay. Un système d’étagère signé Stephan Diez à l’heure de la disparition progressive du papier dans nos espaces de travail et domestiques. En aluminium et bois, New Order est autant un système de rangement qu’un présentoir pour objets personnels et matériel techno. La variété de couleur invite à le glisser dans tous les espaces possibles.

Vela_zoom

Fauteuil Vela chez Tecno. L’iconique fabricant italien innove avec cette gamme de fauteuil qui adapte immédiatement sa posture en fonction du poids de son utilisateur. Une assise proposé en plusieurs hauteur de dossier au design élégant  et fonctionnel.

buzzipicnic

BuzziPicNic WorkBench chez Buzzispace. Ambiance pique-nique dans un parc pour cette table et banc imaginé par Alain Gilles. Il est désormais possible de travailler, organiser des réunions, déjeuner ou boire une petite bière entre collègues autour d’une seule table multi fonctionnelle.

Creativ Boards

Chaise Fiber chez Muuto. Passage obligé de tout éditeurs de mobilier ambitieux, le fauteuil coque plastique est ici relu par Isksos Berlin pour Muuto avec un matériau ecofriendly recyclable en plastique et fibre de bois. Eames revu et corrigé scandinavo et écologiquement correct.