duendepr.com actualité Sélection Pierre Paulin chez Ligne Roset Réaumur

Sélection Pierre Paulin chez Ligne Roset Réaumur

Bureau-Tanis-02

Alors que la célébration du designer français bat son plein (sortie d’une nouvelle monographie signée Nadine Descendre) avec de nouvelles rééditions chez Ligne Roset en janvier prochain, le showroom Ligne Roset Réaumur achève l’exposition Pierre Paulin Face à Face réalisée en partenariat avec The Good Old Dayz et propose une sélection de pièces disponibles dès maintenant pour vos articles et shoppings. 

Table-Thot

Table d’appoint Thot

Ce guéridon a été réalisé à partir d’un dessin de Pierre Paulin qui n’avait encore jamais été édité. La pureté de son dessin remarquable de douceur met ainsi en valeur les essences utilisées et leur mise en oeuvre traditionnelle : frêne noir ou noyer naturel. Le guéridon Thot s’inscrit dans un volume parfait constitué d’un quasi-cube de 50 cm de côté. Plateau et pieds en noyer massif verni naturel satiné.

Anda

 

Fauteuil Anda

Anda enveloppe et soutient le corps d’une façon parfaite. Ce fauteuil dépasse l’archétype historique du fauteuil crapaud en proposant une forme totalement nouvelle, déclinée pour un confort optimisé, en deux versions bas et haut dossier ainsi qu’un pouf.

 

Bureau-Tanis

Bureau Tanis

Après son premier succès aux Arts Ménagers de Paris en 1953, Pierre Paulin commence dès 1954 une collaboration avec Thonet-France pour qui il dessine en particulier des bureaux et des chaises. C’est à cette époque qu’il a conçu le bureau modèle ” CM 141 ”. Ligne Roset réédite ce bureau en 2008 sous le nom de Tanis. Son dessin originel est scrupuleusement respecté mais les finitions ” modestes ” de l’époque sont enrichies et actualisées. Le plateau écritoire est réalisé en stratifié ”FENIX” noir, toucher soft et résistant aux rayures, assorti au piétement en acier laqué noir tandis que le bloc 2 tiroirs est plaqué en noyer naturel.

 

Archi

Chauffeuse Archi

Archi est une réédition de la chauffeuse CM 194 HD et du fauteuil CM 195 HD (créés en 1955 par Pierre Paulin) qui rend hommage à leur dessin intemporel et à la perfection de leur courbe de confort qui épouse idéalement le corps de l’utilisateur. La partie siège semble comme suspendue sur un piétement aérien. On y retrouve, entre l’assise et le piétement, la symétrie inversée chère à Pierre Paulin. Il se dégage de l’ensemble une modernité nerveuse, aérodynamique. Le confort est parfait : le généreux renvers d’assise, le dessin ergonomique de la courbe assise-dossier soutiennent le corps de façon précise mais moelleuse grâce aux qualités des mousses Bultex employées et aux suspensions par sangles élastiques à l’assise et au dos. Le haut dossier à oreillettes permet d’appuyer les épaules et la tête.

 

Curule

Chaise Curule

Réédition d’une chaise créée au début des années 80 par Pierre Paulin et qui fut exposée en septembre 1983 au musée des Arts décoratif.

Capture One 10457.tif

Fauteuil Elysée

La collection des canapé, fauteuil et pouf Elysée a été reconstituée par Ligne Roset à partir des plans des archives de Pierre Paulin. Si esthétique et volumes d’origine sont scrupuleusement respectés, le confort des sièges a été significativement amélioré, grâce à l’utilisation des nouveaux matériaux existants et le savoir-faire tout particulier de Ligne Roset dans le domaine des mousses multi-densités et de leur assemblage.
La compacité, la pureté graphique et la légèreté visuelle des sièges Elysée leur permettent de s’intégrer parfaitement dans les petits espaces des appartements des grandes métropoles.

Capture One 11124.tif

Rocking-chair Dérive 2

C’est pour fêter l’anniversaire de ses 60 ans en 1985 que Claude Pompidou offrit en cadeau à son ami Pierre Boulez un fauteuil rocking-chair, dont elle commanda le dessin à Pierre Paulin. Sur la base des dessins originaux de Pierre Paulin, Ligne Roset a décidé d’éditer en 2012 pour la première fois ce fauteuil rocking-chair, initialement créé à titre privé en deux exemplaires. Son nom « Dérive 2 », repris de l’une de ses oeuvres musicales, a été choisi en hommage à Pierre Boulez. La forme harmonieuse de sa structure basculante évoque discrètement l’univers musical, harpe ou diapason. Pour en renforcer le caractère domestique et chaleureux, et se rapprochant encore en cela de son inspiration scandinave, Ligne Roset a choisi de traiter sa structure en bois teinté anthracite, et de l’associer à un garnissage confortable d’assise et de dos. L’ensemble propose ainsi des lignes légères, fluides et élégantes qui évoquent au premier regard le mouvement, même lorsqu’il est immobile.

 

Pumpkin

Sofa Pumpkin

Première édition publique du salon dessiné en 1971 pour les appartements privés de Claude et Georges Pompidou au Palais de l’Elysée, Pumpkin est caractéristique du style révolutionnaire de Pierre Paulin qu’il a initié dès la fin des années 50. Formellement, Pumpkin évoque une citrouille géante qui offre une coquille protectrice et voluptueuse à son utilisateur. Impossible de résister à son appel !

 

Lupo

Table d’appoint Lupo

Réédition d’une table d’appoint qui figure parmi les premiers dessins de Pierre Paulin en 1953. D’inspiration nordique, la pureté de sa ligne, son traitement géométrique et en particulier ses quatre pieds obliques sont caractéristiques du style des années cinquante. Ses prises de main évidées lui confèrent une mobilité qui permet aussi de l’utiliser en plateau de service ou en plateau de petit déjeuner. Table d’appoint mobile en chêne massif teinté noir. Plateau avec deux poignées évidées. Fin arrêt latéral sur les deux longs côtés. L’estampille Pierre Paulin est sérigraphiée gris clair sur le chant du plateau près de la poignée.

 

Capture One 15242.tif

Tapis Gavrinis

Tapis élaboré sur la base des esquisses que Pierre Paulin réalisa en s’inspirant des motifs gravés sur le cairn de Gavrinis dans le Morbihan (dolmen daté vers 3800 avant J.C.). Tapis tufté main 100% laine, ciselé avec tufts de hauteurs différentes. Le coloris du fond et celui du motif sont à choisir parmi les 48 coloris proposés sur les 2 colliers de pompons (un collier de 24 pompons coloris ”naturels” et un collier de 24 pompons coloris ”flashy”). Pour les dimensions spéciales, il faut qu’elles soient impérativement exprimées en multiples de 5 cm (minimum 100 x 125, maximum 350 x 450). Tolérance de + ou – 3% en largeur et en longueur.

 

Table-de-reaps-Antigone-2

Table Antigone

Table de repas avec structure en hêtre massif teinté noir ou hêtre massif naturel équipée de vérins réglables. Le plateau est en verre clair extra blanc trempé épaisseur 6 mm (joints plats polis). Antigone présente un piétement central travaillé comme une charpente de bois. Les lignes sont vigoureuses, plus masculines. Sa grande rigueur architecturale est caractérisée par un assemblage géométrique labyrinthique de carrelets de bois massif. L’apport du plateau en verre, l’emploi du hêtre naturel ou teinté noir, essence au pore serré, contribuent à alléger et moderniser les tables Antigone, véritables classiques intemporels.

 

Pierre Paulin

Né en 1927 à Paris, débute dans les années 50, remarqué par ses créations et installations (TV, Thonet, Bertrand Faure, Disderot et Artifort), Pierre Paulin fait entrer la modernité à l’Elysée en 1972 pour le Président Pompidou, il crée tous les meubles du bureau officiel de F. Mitterrand, il rénove la salle à manger pour J. Chirac. En parallèle, il crée ADSA avec deux associés, et travaille à des projets industriels (Calor, Allibert, Stamp), des images d’entreprise (Air France) et aménage des gares (Gare de Lyon, Gare de Versailles Rive Gauche). Ses meubles sont présents dans de nombreux musées dans le monde, et en 2007/2008 plusieurs expositions lui sont consacrées. Le MOMA à New York a agrandi sa collection de meubles Paulin.

www.ligneroset-parisreaumur.fr