Mathieu Lehanneur pour Audemars-Piguet à Art Basel Miami
Après avoir été révélé à Hong Kong en mai dernier, le nouveau concept de Lounge pour Audemars Piguet finit son tour du monde à Miami pour pour la célèbre foire d’art contemporain Art Basel Miami du 7 au 7 décembre prochain. La prestigieuse marque suisse de haute horlogerie a fait appel à Mathieu Lehanneur pour concevoir ses nouveaux espaces de présentation, de démonstration et de vente.
Le designer français scanne ici littéralement la Vallée de Joux, berceau historique de la marque, pour en reproduire l’ADN minéral en suspension dans l’air. Lehanneur signe une fois de plus une architecture magique et troublante qui puise dans la nature brute, et ce, grâce aux technologies les plus innovantes de moulage issues de l’archéologie.
Adepte d’une connexion amicale entre technique et nature pour en tirer un mieux vivre débarrassé des discours écologiquement premier degré, le designer est donc allé mouler le paysage suisse. Une prise d’empreinte parfaite de ces rochers, comme un alphabet de formes primales qui lui permet de créer sa propre version de la Vallée dans l’espace de la marque de luxe.
« Je m’inspire de la nature, de la technologie et des possibilités de design qu’elles offrent. Pour ce projet, je voulais m’emparer des paysages envoûtants de la Vallée de Joux qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire d’Audemars Piguet, afin de les extraire et de les révéler aux yeux du monde. » Le résultat offre un contraste saisissant entre l’extrême sophistication des montres et cette architecture de verre, bois et pierre. Le temps s’est arrêté dans cette Vallée sans pesanteur, réminiscence des montagnes flottantes du film de Cameron, Avatar, et qui confirme la puissance du français à tirer des images et des situations magiques en s’affranchissant de toutes les contraintes.
Video du concept et de la fabrication : http://vimeo.com/97739305
Crédit photo Felipe Ribon
Mathieu Lehanneur pour Audemars-Piguet
Art Basel Miami du 4 au 7 décembre 2014