duendepr.com actualité Eugeni Quitllet à la Boutique du Centre Pompidou

Eugeni Quitllet à la Boutique du Centre Pompidou

EUGENI QUITLLET BY RAINER HOSCH

Eugeni Quitllet investit la Boutique du Centre Pompidou du 3 septembre au 3 octobre  prochain avec une sélection de produits Kartell, Alias, Vondom, Ipi, …. Celui qui se définit volontiers comme disonador, contraction espagnole de designer et rêveur, invente un futur qui  s’affranchit de la pesanteur où il marie précision numérique et sinuosité liquide comme un résumé de ses chocs esthétiques. Né à Ibiza, ce rêveur industriel a d’abord vu un bout de plage rurale devenir le rendez vous informelle de  l’ultramodernité  musicale électronique, avant de grandir à Barcelone, lieu de fracture architecturale où l’explosion organique hallucinée de Gaudi fraternise avec le Pavillon Mies van der Rohe, joyau rationaliste marmoréen posé en Catalogne avant de germer aux Etats Unis. Eugeni Quitllet est aujourd’hui le designer défricheur à suivre pour mieux découvrir notre époque paradoxale en mouvement.

06

Né le 17 Avril 1972, Eugeni Quitllet est un designer catalan originaire d’Ibiza, diplômé de l’école d’art barcelonaise «La Llotja ».  Son vocabulaire créatif dépasse le simple rapport fonction/style pour découvrir des objets encore inconnus de leur époque. Entre dessin, sculpture et archéologie contemporaine, Quittlet révèle littéralement des silhouettes cachées dans la matière, des squelettes d’objets ultra plastiques dont l’élégance se joue du plein et du vide souvent avec humour : La Masters chair est la fusion de 3 contours d’assises légendaires signées Eames, Saarineen et Jacobsen, la lampe K Ray est un ovni organique , un veinage creusé dans la matière qui donne naissance à un objet en suspension dans un cadre, un procédé signature qui revient naturellement sur plusieurs projets du designer : les vases Shine, la lampe Light Air, l’horloge 0’Clock et bien sûr la montre O Ring, un trou dans le temps au sens propre, best seller de la marque Fossil qui dépoussière les codes de l’horlogerie. Une révélation des contours et des formes qu’il aime à résumer  là encore par une métaphore qui joue de la suspension et du trouble à dissiper : « L’utopie est une brume d’où émergent des idées réalisables ».

MASTERS OK stool  for Kartelldesign eugeni quitllet co signed with Starck 04

De l’objet à l’espace, dans la famille du design Eugeni Quitllet fait partie des Monstres capables de dévorer l’ensemble de notre environnement à leur sauce pour nous le resservir transfiguré. Pas de surprise donc à ce que sa carrière débute dans le compagnonnage d’un autre monstre : Philippe Starck. Seul designer à avoir cosigné des pièces avec le français, Quitllet a amorcé avec Starck ce qu’il appelle une « cool-laboration » en 2001 en débarquant dans sa maison de Formentera. Coup de foudre créatif qui donnera naissance à de nombreux projets pour Kartell, Driade, Flos, Alias , Emeco,  Xo,  Magis, Dedon…

6 Bum Bum speaker blue tooth stool for Vondom By eugeni Quitllet

Depuis 2011, Eugeni Quitllet a fondé son Studio à Barcelone, il vient de signer le Nouveau set de table ludique et fluide d’ Air France, la Collection de vase Shine pour Kartell entre préciosité du cristal et économie du plastique et l’architecture intérieure de la Fromagerie de la Jeune Rue dévoilée à Paris au printemps 2014.

L'ame de Christofle complete collection by eugeni Quitllet

Eugeni Quitllet

Boutique du Centre Pompidou

du 3 septembre au 3 octobre 2014

Vernissage Samedi 6 septembre de 18h à 21h.

eugeniquitllet.com

boutique.centrepompidou.fr