duendepr.com actualité Nouveau lieu : Ligne Roset Paris Réaumur

Nouveau lieu : Ligne Roset Paris Réaumur

IMG_1726

Ligne Roset Paris Réaumur vient d’ouvrir son magasin au 68 rue Réaumur Paris 3 ème sur 700 m² et 4 niveaux. Avec l’exigence créative et qualitative qui caractérise Ligne Roset depuis 150 ans, le nouvel espace est organisé autour de 4 ambiances  : « At Home », « Show room », « L’atelier – loft » et « L’appartement Hausmanien » pour permettre d’embrasser toute l’offre maison.

IMG_1905

Le magasin expose en avant première l’extension de la gamme Ploum signée Ronan & Erwan Bouroullec avec 1 nouveau textile, 1 pouf, 2 nouvelles tailles de canapés. Nouvelle vitrine du fabricant français leader dans le mobilier contemporain de haute qualité, le showroom présente l’ensemble des collections dans une mise en scène lumineuse.

IMG_4458

IMG_1766R

A l’instar des plus belles entreprises légendaires du luxe international, l’histoire de Ligne Roset s’enracine dans le patrimoine artisanal français depuis 150 ans. Jusque dans les années 30, les « Etablissements Veuve A. Roset » fabriquent ainsi des chaises à colonnades, des sièges cannés et des sièges de style. En 1936, Roset produit ses premiers sièges tapissés, principalement en cuir. Transformée en société anonyme en 1956, l’entreprise Roset naît véritablement au contemporain de création dès 1965.

IMG_4996

Jean Roset voit dans l’explosion créative des années 70 l’opportunité de pérenniser son entreprise en réorientant l’activité sur la clientèle privée. Passionné par le contemporain, il commence à travailler avec des designers, comme Michel Ducaroy, créateur en 1973 du siège-coussin Togo, véritable icône du design vendu à 1,2 millions d’exemplaires. Claire Brétécher illustrera de nombreux dessins de ses « Frustrés » vautrés dans des Togo… Roset est alors perçue comme une marque non conventionnelle, voire subversive.

IMG_1631

Jacques Séguéla signera aussi une campagne publicitaire pour la marque avec une femme assise en tailleur en train d’écosser des petits pois  sur un sofa Ligne Roset : l’image de la ménagère moderne. 1973 est une année décisive puisque c’est aussi celle de la fondation officielle de la marque Ligne Roset. L’investissement sur la création sera la première intuition qui mènera l’entreprise au succès. Aujourd’hui, Ligne Roset collabore avec plus de 70 créateurs de tous pays et tous horizons, designers débutants sortis de l’école ou stars mondiales confirmées. La seconde ? L’ambition de faire de Ligne Roset une vraie marque, forte d’un réseau de distribution à son enseigne. Une véritable innovation dans le marché du meuble de l’époque ! Les premiers magasins à l’enseigne Ligne Roset ouvriront à partir de 1973. Le choix de l’exportation sera la troisième intuition fondatrice et pionnière avec la première implantation en Allemagne dès 1967. Aujourd’hui, l’international représente 60% de l’activité.

IMG_1689

IMG_2020

En 150 ans, la marque Ligne Roset est devenue le symbole d’une élégance de vie, l’empreinte d’un luxe signé des plus grands talents du design contemporain à travers le monde. Le premier éditeur-fabricant-distributeur de mobilier contemporain français décline aujourd’hui tout un art de vivre dans une collection complète de sièges, de meubles, d’objets déco, de luminaires, de tapis, de tissus… Un univers à part, où certains produits, comme le Togo, appartiennent désormais à la légende du design du XXème siècle. Où chaque produit a été pensé par son créateur pour faire du bien autant à l’oeil qu’à l’âme.

IMG_1872

Chez Ligne Roset, l’ouverture d’esprit est une stratégie d’entreprise, la créativité une philosophie, l’anticonformisme une politique, la curiosité intellectuelle un trait de caractère. Pour Michel Roset, industrie et culture peuvent faire bon ménage : « Un siège ou un meuble Ligne Roset, c’est toujours plus que du bois et de la mousse. » Les stars du design contemporain l’ont bien compris, des frères Bouroullec (sièges Facett et sofa Ploum) à Pierre Paulin, qui a choisi la firme française pour éditer ses dernières créations (fauteuil Anneau…), rééditer son bureau CM 141 sous le nom de Tamis, sa chaise T.V., ou éditer pour la première fois afin de les mettre à disposition du grand public les sièges Pumpkin, directement inspirés de ceux qu’il avait dessinés en 1971 pour le Palais de l’Elysée sous Georges Pompidou.

IMG_1846

IMG_4927

Dirigé par Frédéric Blanc, l’espace Ligne Roset Réaumur se pose enfin en garant d’un service généraliste pour la maison avec une offre très large d’objets de décoration par exemple de Christian TORTU, des luminaires PULPO ou CHALLIERES, de la vaisselle Isabelle POUPINELLE ou encore toute la gamme KARTELL.  Un espace complet est également dédié au tissus (achat et façon), papier peints ou passementerie des plus grands éditeurs : PIERRE FREY, LARSEN, TOILES DE JOUY, SONIA RYKIEL, DESIGNERS GUILD ou encore la gamme des carrelages MUTINA. Une proposition qui complète la gamme LIGNE ROSET, gage d’une adresse vivante à suivre dans les prochains mois.

IMG_4624

Crédit photo : Baptiste Heller

www.ligneroset-parisreaumur.fr