duendepr.com actualité Collection “L’Âme” par Eugeni Quitllet pour Christofle

Collection “L’Âme” par Eugeni Quitllet pour Christofle

Couteau à steak brillant - L'Ame

« Dès qu’on essaye d’épurer une forme, on obtient un couteau, qu’il s’agisse du dessin d’un bateau ou de celui d’un gratte-ciel. » Avec  ”l’Âme” pour Christofle, Eugeni Quitllet dessine donc une gamme de couvert en acier profilé comme un supersonique qui nous embarque pour un nouveau voyage.

L'ame de Christofle complete collection by eugeni Quitllet

Dessinés avec une élégance et un sens de la sobriété extrême, ses couverts en acier subliment la matière. Ils laissent entrevoir la trace de la main de l’homme à travers quelques détails, discrets mais essentiels, comme la découpe fuselée d’un manche ou la tranche acérée d’un couteau. Cette série s’inscrit dans la lignée du modèle, baptisé L’Âme, qu’Eugeni Quitllet avait conçu pour l’orfèvre en 2012. « Avec ce premier couteau monobloc, explique-t-il, j’avais déjà cherché à exprimer dans une même forme le savoir-faire et l’ADN de Christofle. J’avais voulu que cette lame d’acier reflète le passé de cette grande Maison tout en se projetant dans l’avenir. » Cette collection en est la parfaite prolongation.

Fourchette à servir - L'Ame

Pour chacun de ses projets, Eugeni Quitllet cherche à révéler l’esprit d’un objet, en faisant resurgir une silhouette archaïque cachée dans la matière, il donne à voir l’âme des choses. Et provoque l’émotion. Dix-sept pièces composent cette table non seulement chic et contemporaine, mais aussi pratique et conviviale. Le designer a même invité quelques « amis » catalans pour l’occasion. Il a enrichi le service habituel de trois typologies : un pique à tapas, autrement appelé pallilo, un agitateur à espresso et une cuillère à glace. Trois accessoires ludiques et polyvalents aux lignes essentielles. Une manière pour Eugeni Quitllet de nous transporter sur les terrasses ensoleillées de Barcelone. Une façon pour Christofle de prouver à quel point ses créations, – véritables odes à l’art de vivre – , restent en prise avec la vie contemporaine.

L'ame de Christofle Palillero by Eugeni Quitllet

www.eugeniquitllet.com

www.christofle.com