duendepr.com actualité Mathieu Lehanneur / Audemars Piguet / Art Basel Hong Kong-Bâle-Miami

Mathieu Lehanneur / Audemars Piguet / Art Basel Hong Kong-Bâle-Miami

Rendu 3

À l’occasion de Art Basel Hong Kong 2014, Audemars Piguet, partenaire de la foire pour la seconde année, dévoile un nouveau concept d’espace créé par le designer français Mathieu Lehanneur, et une installation vidéo sur les origines de la marque, de l’artiste autrichien Kurt Hentschläger qui seront présentés à Hong Kong en mai, à Bale en juin et enfin Miami en décembre. Inspiré par Le Brassus, berceau d’Audemars Piguet dans la Vallée de Joux, le design innovant de Mathieu Lehanneur sera le décor de la projection du film contemplatif de Hentschläger. Une exposition présentera des garde-temps anciens et contemporains, parmi lesquels figureront six nouveaux modèles de la Royal Oak Offshore 42 mm.

Mathieu Lehanneur by Anne Deniau#6300B

Les créations subtiles de Mathieu Lehanneur s’inspirent d’univers différents : sciences, nature et technologie. Pour créer ce nouveau concept, Lehanneur a utilisé les technologies les plus modernes de moulage en résine et fibres. Il a ainsi reproduit des rochers découverts dans la Vallée de Joux, berceau d’Audemars Piguet, qui abrite l’une des forêts les plus reculées et les plus sauvages d’Europe. Explorant le thème de la confrontation de la technologie et de la nature, Lehanneur a pris les empreintes de ces rochers suisses afin de créer sa propre version des lieux. Il reproduit brillamment les paysages parmi les plus isolés et les plus difficiles d’Europe, sans laisser aucune trace d’activité humaine dans l’environnement. Les rochers moulés en résine et minéraux de Lehanneur seront exposés sur le stand Audemars Piguet dans le Collectors’ lounge et transporteront le décor naturel de la Vallée de Joux vers chacune des éditions mondiales de Art Basel en 2014.

 Rendu 2

Cette année, Audemars Piguet a également commissionné une création filmique de l’artiste vidéaste autrichien Kurt Hentschläger. Elle sera présentée sur trois écrans dans le stand du Collectors’ Lounge. Depuis 30 ans, Hentschläger travaille avec des supports jouant sur la dimension temporelle, la lumière et le son. Le film d’atmosphère qu’il a réalisé pour Audemars Piguet montre des scènes capturées durant sa visite de la légendaire Vallée. Le film présente la coexistence de la nature et de la technologie, explore leurs interactions et la façon dont elles s’inspirent l’une de l’autre, offrant ainsi un nouveau point de vue sur le paysage envoûtant qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la marque et le développement de la Haute Horlogerie.

Au centre de son stand, Audemars Piguet présentera une sélection de garde-temps anciens et contemporains exceptionnels. L’exposition comprendra une rétrospective de la légendaire collection Royal Oak Offshore 42 mm, ainsi que certains modèles clés datant des origines de la marque au XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’expérience sera complétée par une démonstration quotidienne de l’art horloger et du délicat processus de polissage dont chacune des montres Audemars Piguet font l’objet. Cliquez sur ce lien pour voir un clip exclusif de la nouvelle création filmique de Kurt Hentschläger : http://youtu.be/hqG7IQHpPjw

Rendu 1

Olivier Audemars, membre du conseil d’administration et arrière-petit-fils de l’un des fondateurs de l’entreprise, a commenté ce nouveau partenariat : « Nous sommes ravis de collaborer avec deux artistes extraordinaires. Le design innovant imaginé par Mathieu et le superbe film de Kurt ont tous deux capturé l’esprit d’Audemars Piguet et nous permettent de transporter l’essence de la Vallée de Joux, berceau de notre entreprise, à Hong Kong, Bâle et Miami en 2014. “

Mathieu Lehanneur  : « Je m’inspire de la nature, de la technologie et des possibilités de design qu’elles offrent. Pour ce projet, je voulais m’emparer des paysages envoûtants de la Vallée de Joux qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire d’Audemars Piguet, afin de les emmener sur trois continents. J’ai donc pris des empreintes des rochers que j’ai découverts dans la région, pour en mouler des répliques grâce aux processus technologiques les plus récents. » Kurt Hentschläger a ajouté : « La visite et l’exploration de la Vallée de Joux, qui est au centre du film, a été une expérience incroyable. Je m’en souviendrai longtemps car elle illustre parfaitement la coexistence de la nature et de la technologie que je trouve fascinante. »

Media Briefing : Mercredi 14 mai 2014, 16-17h

Lieu : Stand Audemars Piguet dans le Collectors’ Lounge de Art Basel, Hong Kong

L’accréditation préalable est nécessaire pour l’accès au lounge

Après Art Basel Hong Kong, l’espace Audemars Piguet et l’exposition seront à nouveau présentés dans le Collectors’ lounge à Art Basel Bâle du 19 au 22 juin 2014, et à Art Basel Miami Beach du 4 au 7 décembre 2014.

Rendering credits : studio Mathieu Lehanneur

Photo credit portrait M. Lehanneur : Anne Deniau

À propos d’Audemars Piguet

Audemars Piguet est la dernière manufacture de haute horlogerie appartenant encore aux familles qui l’ont fondée, Audemars et Piguet. Depuis 1875, la marque a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie, avec à la clé de nombreuses premières mondiales. Créés dans la Vallée de Joux, au cœur du Jura suisse, de nombreux chefs d’œuvre produits en série limitée témoignent d’un remarquable degré de perfection horlogère, qu’il s’agisse de modèles sportifs et audacieux, de garde-temps classiques et traditionnels, de splendides montres-bijoux ou encore de créations uniques. La fameuse Royal Oak octogonale de 1972, la première montre de luxe en acier inoxydable, est largement reconnue comme l’une des innovations les plus importantes en horlogerie.

www.audemarspiguet.com

À propos de l’Art Basel

Art Basel est la plus importante foire d’art moderne et contemporain, à Bâle, Miami Beach et Hong Kong. La singularité de chacune des foires, définies par leur ville et leur région d’accueil, se retrouve dans la composition des galeries participantes, des œuvres présentées et des programmations parallèles, produites en collaboration avec des institutions locales. À côté des stands sophistiqués tenus par des galeries du monde entier, chaque édition comprend des secteurs d’exposition mettant en lumière les évolutions les plus récentes dans le domaine des arts visuels, offrant ainsi au visiteur de nouvelles idées, de nouvelles inspirations et de nouveaux contacts dans le monde de l’art. Rendez-vous sur artbasel.com pour plus d’informations.

À propos de Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur est un designer français à l’avant-garde de la scène internationale du design. Il combine de façon innovante le design, la science, l’art et la technologie comme autant de moyens de communication empreints de poésie, afin de créer des projets humanistes pour le bien-être du genre humain.

Diplômé de l’ENSCI- Les Ateliers, l’École Supérieure de Création Industrielle, ses œuvres se trouvent dans les collections permanentes du MoMa (New York), du Centre Pompidou (Paris), du SFMoMa (San Francisco), de la fondation d’art contemporain Frac Île-de-France (Paris) et du Musée du design (Gand).

Mathieu Lehanneur crée pour des marques comme Veuve Clicquot, Issey Miyake, Christofle, Cartier, Poltrona Frau, entre autres, avec la même virtuosité que lorsqu’il imagine des projets pour l’église Saint-Hilaire (Melle, France), pour l’hôpital Diaconesses (Paris), pour le nouveau lieu branché de la scène parisienne, Electric, les Hôtels Pullman (Londres et Paris), Centre Pompidou (Paris) ainsi que pour le centre culturel Lab Cambridge (Boston/USA en juillet 2014).

 

À propos de Kurt Hentschläger

Kurt Hentschläger, artiste autrichien qui vit à Chicago, crée des performances et des installations audiovisuelles. Il a commencé à exposer ses œuvres en 1983. Depuis, il a surtout travaillé avec des supports jouant sur la dimension temporelle, la lumière et le son. Ses œuvres actuelles continuent d’explorer les perceptions humaines et l’impact des nouvelles technologies sur la conscience individuelle et collective.

Parmi ses lieux d’exposition, on peut retenir la biennale de Venise, la biennale de théâtre de Venise, le Musée Stedelijk d’Amsterdam, la Fondation Beyeler de Bâle, le PS1 de New York, le Creative Time, Inc. de New York, le MAC – Musée d’Art Contemporain Montreal, le MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, le Musée national d’Art de Pékin, le Musée national d’Art contemporain de Séoul, l’ICC de Tokyo, l’Arte Alameda de Mexico City, le MONA – Musée d’Art ancien et contemporain de Hobart, Tasmanie.

En 2012, dans le cadre du programme culturel des Jeux olympiques de Londres / London Festival, il a été chargé de créer CORE, une installation symphonique dans une salle des machines de l’ère industrielle. Il est actuellement artiste invité à plein temps à l’école de l’Institut d’Art de Chicago.

À propos d’Olivier Audemars

L’arrière-petit-fils d’Edward Auguste Piguet, l’un des fondateurs d’Audemars Piguet, est né le 13 juin 1959, à quelques kilomètres du Brassus, berceau de l’entreprise familiale où il a passé toutes ses vacances enfant. « Mon grand-père, Paul-Edward Piguet, adorait me raconter des histoires sur l’usine et a instillé en moi sa passion de l’horlogerie », se souvient Olivier Audemars. « Il était profondément attaché à la Vallée de Joux. Pour lui, l’entreprise n’appartenait pas à des individus, mais à la région elle-même. Sa mission était de s’assurer qu’elle reste dans la vallée et soit transmise de génération en génération ». Après une carrière à la tête d’une entreprise spécialisée en physique des matériaux, ce voyageur au long-cours passionné, qui a traversé maintes fois les continents africain et américain, est entré au conseil d’administration d’Audemars Piguet en 1997. Il a succédé à sa tante au poste d’administrateur en 2000. « Je me considère comme un chaînon parmi d’autres dans cette entreprise », explique-t-il