duendepr.com actualité Rééditions exclusives PP Møbler pour le 100ème anniversaire de la naissance d’Hans Wegner

Rééditions exclusives PP Møbler pour le 100ème anniversaire de la naissance d’Hans Wegner

501_Ltd_oak_top

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Hans Wegner, PP Mobler réédite 4 modèle exclusifs présentés chez Silvera Université à partir du 3 septembre. La chaise 501 dans sa version originelle est fabriquée en 100 exemplaires en frêne et 100 en chêne (le bois favori de Wegner). La Tub Chair est une fusion unique entre la technique alors émergente du contreplaqué moulé, du rembourrage et du travail traditionel du bois massif. La chaise Hammock est une tentative extrême pour apporter l’experience relaxante d’un hamac dans votre salon. Quand à la version rembourrée de la Peacock Chair dessinée en 1947, elle offre une nouvelle version de confort à ce classique d’Hans Wegner, qui est aussi l’un de ses design préféré.

La chaise 501 version originale “The Chair”

Edition anniversaire limitée des pp501 et pp503  (1949/1950)

501_Ltd_oak_front

La chaise 501, ou La Ronde comme la surnommait Wegner avec son habituel ton modeste et rural, est l’une des pièce les plus célèbre du design danois. Elle résume le plus simplement possible ce qu’est l’essence du travail du bois traditionnel danois et sa philosophie design.  Et donc définitivement la pièce maîtresse du travail d’Hans Wegner rééditée aujourd’hui par PP Møbler avec un dossier cannelé. A l’origine, ce cannelage était destiné à cacher la jointure entre les bras et le dossier, un problème difficile à résoudre au moment de sa conception, mais qui trouvera sa solution plus tard avec un joint tenon et mortaise et un dossier désormais sculpté dans un bois massif vieux de 200 ans.

501_Ltd_oak_detail

Avec cette chaise, Wegner en termine avec les influences et références à d’autres cultures pour mettre en place un vocabulaire typiquement danois qui deviendra le fer de lance de ce que la presse mondiale appellera le Danish Modern, un modernisme naturel et fonctionnel. John F. Kennedy and Richard Nixon étaient assis sur cette chaise parfaite à l’occasion du fameux débat de 1960, contribuant au mythe de la 501 que les américains surnommeront vite “The Chair”.

Disponible en frêne et chêne massif. Version cannelée ou rembourrée. 100 exemplaires de chaque. 

pp530 la Tub Chair (1954)

La Tub est un parfait exemple de l’esprit pionnier et expérimenteur de Wegner qui démarre alors dans l’atelier de Johannes Hansen.

Tub_Front

Dans les années 40 et 50, Johannes Hansen est le partenaire / prototypiste et éditeur favori de Wegner. Un rôle qui sera repris ensuite par PP Mobler dans les années 60. Il a conçu nombre de ses assises les plus connues dans cet atelier : la Peacock, la 501, la Cow Horn ou la Valet chair.  La Tub Chair est, avec la version rembourrée de la Peacock, un des exemples les plus significatif de l’idée d’expérimentation associé au confort de Wegner. Un design fait pour durer le temps d’une vie.” Kasper Holst Pedersen, maître artisan chez PP Møbler.

Tub_SideOK

Wegner ne donnait jamais de nom à ses chaises. L’usage et la presse s’en chargeait pour lui. La Tub ne fait pas exception, surnommée ainsi certainement à cause de son dossier. Elle n’avait même pas de numéro, nous l’avons donc baptisé la 530” dixit  Kasper Pedersen

la pp530 propose 3 positions réglables : lecture, normale et relaxation. Elle est disponible en frêne et chêne massif.

pp135 Hammock Chair (1967)

La Hammock Chair (la chaise Hamac) est une remarquable assise scupluture qui offre une expérience unique de confort et de relaxation.  Tout comme la Flag Hayard, Wegner pousse l’idée du cordage tendu sur un cadre, cette fois en bois contrairement au cadre métal de la Flag, pour obtenir une assise entre le hamac et la chaise longue et mieux suspendre l’utilisateur dans l’espace. Une relaxation en apesanteur.  Wegner utilsera ce principe et ses caractéristiques plus tard en 1986 pour mettre au point un autre classique : La Circle chair.

 135_hammock_ash_side

pp135 diponible en frêne et chêne massif. Coussins tissu.

pp521 Peacock rembourrée (1953)

La chaise Peocock offre une vision nouvelle de la construction en arche du dossier originel. Recouvert de cuir et tissu (une combinaison unique dans le travail de Wegner), le modèle prend une autre dimension. Le choix du cuir sur le dossier et les accoudoirs est alors dicté par le bon sens fonctionnel puisque ce sont les parties les plus exposées au frottement.

521_old_photocredits_bruun_rasmussenOK

La pp521 ets rembourrée unqiuement avec des fibres naturelles (cotton, fibre de palmier, crin de cheval) qui lui assure une durabilité certifiable. Disponible en chêne et noyer.   

Hans J Wegner, Hans Wegner, Hans Jørgensen Wegner

Hans J. Wegner (1914-2007) est l’un des designers les plus prolifiques de l’histoire.En 1949, il dessina ce qu’appelle les americains: ‘La Chaise’. La chaise parfaite, mais il continua malgé tout de créer encore et encore d’autres modèles , 500 au total. Il était considéré comme le “roi de la chaise”ou le “faiseur de chaise”. Ses meubles posèrent les premières pierres du design danois perpetré à travers les âges et ce, jusqu’après la seconde guerre mondiale pour devenir une figure notoire au sein du modernisme naturel. Un parti pris poètique au sein du modernisme. Le travail de Wegner part systématiquement d’ un véritable savoir faire et il produisait souvent lui même ses prototypes dans son atelier. Il a passé sa vie à mieux comprendre la logique et le potentiel du bois afin d’en maitriser la matière. Il montra au monde moderne d’après guerre que d’anciennes vertus du savoir faire, telles que la sensualité, le sens du détail et la fonctionnalité des matériaux naturels, avaient eux aussi leur place au sein du monde industrialisé. Son approche du design n’était ni romantique, ni passéiste, il créait néanmoins des pieces pleines de poésie –son design, bien que pleinement rationel et fonctionnel, a donc toujours été apprecié et dans l’air du temps, échappant même aux critiques des postmodernistes. Wegner offre alors un visage humain à la modernité en marche et devient un monument du design danois.

Le travail de Wegner est inspiré de l’Ecole Danoise en s’en démarquant par un mode d’expression libre et artistique. Fondée par le professeur Kaare Klint au cours des années 20, le mobilier de l’école danoise était conçu sur un mode traditionnel. Le mobilier provenant de cultures et d’ères différentes est étudié, scruté au Musée du Design du Danemark pour être redéfini et adapté à un mode de vie plus contemporain. La caractéristique principale du design danois est le désir de perfectionner le meilleur du passé. L’histoire du design danois est ainsi définit comme la politique danoise par l’évolution et non la révolution. Ce mode de pensée pragmatique, humain et démocratique  est present à travers tous les aspects de la socièté danoise, et c’est dans ce contexte que les lignes pures si caracteristiques au design danois doivent êtres comprises.

Wegner a travaillé sa vie entière à essayer d’ameliorer de vieilles chaise chinoises et anglaises en accord avec des meubles plus modernes; dans le but de les simplifier et les magnifier, d’abord pour améliorer leur expression première, puis pour les adapter à une production de masse industrielle. La majorité de ses idées avant gardistes furent présentées à l’exposition annuelle de la confrérie de menuisiers au Musée du Design danois. C’est à ces expositions que le public américain vint admirer la qualité du mobilier danois, et commença à en parler. La particularité de Wegner était sa capacité unique à transformer un idéal classique du design en quelque chose de complètement nouveau, souvent en trouvant l’inspiration à travers des siècles de savoir faire. Avec ses formes naturelles , inspirées d’anciens outils tels que le manche de hache ou la rame, Wegner marqua son temps et le mouvement artistique d’alors: Le modernisme naturel. Il place alors le design danois comme une référence incontournable face au design italien ou américain. Un design toujours aussi populaire en Asie, servant de modèle à tant des plus grands designers de notre temps, tels que Jasper Morrisson, Naoto Fukasawa, Tadeo Ando ou Konstantin Grcic.

Hans J. Wegner 100ème anniversaire avec PP Møbler

Sivera Université

47 rue de l’Université

75007 Paris

du 3 au 30 septembre 2014

Vernissage le 5 septembre à partir de 18H00

Présentation presse le 4 septembre toute la journée.

www.pp.dk