duendepr.com actualité MaPharmacie République par José Levy

MaPharmacie République par José Levy

IMG_0489

José Levy inaugure à République, 44 rue Faubourg du Temple, un deuxième opus du concept MaPharmacie initié par Michael Zazoun (pharmacien le jour, chroniqueur conseil sans retenu le soir avec Enora Malagre sur Virgin Radio). Après Bastille en 2010, le tandem acte une rénovation totale des codes de la pharmacie, une relecture qui ne casse rien mais qui change tout. L’échoppe paternaliste de votre quartier, normée de bois et de carrelage blanc tout juste réhaussée par la PLV pharmaceutique adorée des adolescents ( les plus belles images publicitaire de jambes et fessiers bonnes pour la santé), est ici synthétisée dans une superette fonctionnelle et chic qui hybride pharmacie, bijouterie et nature urbaine.

IMG_0341

IMG_0507rec

Ici le pharmacien ne va pas chercher en réserve le médicament qui lui manque, il se fait chaman pour quelques secondes, plonge littéralement au coeur de la forêt amazonienne en traversant la paroi végétale (synthétique) qui scinde espace de vente et stock pour ramener le précieux principe médicinal. Comme souvent José Levy fait appel au décalage presque fictionnel pour mieux revenir aux principes fondamentaux. L’apothicaire est un vendeur de remèdes tirés de la nature, un intermédiaire entre le végétal et l’humain, qui distribue ces produits en 2014 dans un espace organisé d’écrans LED mobiles, de miroirs très cosmétiques, de grille de néons aussi implacable qu’un jeu électronique, posés sur un somptueux marbre vert du Guatemala.

IMG_0507

L’élément décoratif principal reste le médicament lui même, les boîtes de packaging sont revendiquées, alignées en masse sur des étagères tendues de noir, de verre et de miroirs, supports fonctionnels qui font de l’oeil aux espaces de vente cosmétique. Les offres promotionnelles et les présentoirs publicitaires sont regroupés à gauche du magasin, sur titrées par un bandeau défilant de LED programmable, référence explicite à la part Las Vegas inhérente au commerce qu’il soit pharmaceutique ou non.

IMG_0395

Les néons sont bien là comme dans toute pharmacie qui se respecte, mais José Levy avait plus en tête un clip des Daft Punk revu par François Morellet lorsqu’il a installé cette grille impeccale. Trop belle et régulière pour être anodine. Après ses études de docteur pharmacie, Michael Zazoun est passé par une école de commerce pour apporter une nouvelle vision de ce business presque comme un autre. Avec ce deuxième espace signé José Levy, il pose les bases d’un concept global qui dessine un nouveau modèle pour la pharmacie de détail.

IMG_0562

IMG_0277

MaPharmacie

44 rue Faubourg du Temple

75011 Paris

www.joselevy.fr

Crédit photos : Matthieu Salvaing

Architectes : Nathaniel Sibony et Jean François Isse