duendepr.com actualité Wegner “just one good chair” Design Museum Danemark

Wegner “just one good chair” Design Museum Danemark

Hans J Wegner, Hans Wegner, Hans Jørgensen Wegner

Si seulement vous pouviez dessiner juste une bonne chaise au cours de votre vie…ce n’est tout simplement pas possible“. Hans J Wegner, 1952. L’exposition “Wegner; la bonne chaise”, commençant le 3 avril 2014 marque le 100ème anniversaire de la naissance de  Hans J. Wegner. Wegner (1914-2007) est l’un des designers les plus prolifiques de l’histoire.En 1949, il dessina ce qu’appelle les americains: ‘La Chaise’. La chaise parfaite, mais il continua malgé tout de créer encore et encore d’autres modèles , 500 au total. Il était considéré comme le “roi de la chaise”ou le “faiseur de chaise”. Ses meubles posèrent les premières pierres du design danois perpetré à travers les âges et ce, jusqu’après la seconde guerre mondiale pour devenir une figure notoire au sein du modernisme naturel.

JH510 1950 kopi

Un parti pris poètique au sein du modernisme. Le travail de Wegner a toujours pris ses bases sur un véritable savoir faire et il produisait lui meme ses prototypes dans son atelier. Il a attelé sa vie à mieux comprendre la logique et le potential du bois afin d’en maitriser la matière. Il montra au monde moderne que d’anciennes vertus du savoir faire, tells que la sensualité, les merveilleux details et l’utilité des matériaux naturels , avaient eux aussi leur place au sein du monde industrialisé. Son approche du design n’était ni romantique, ni passéiste, il créait néanmoins des pieces pleines de poésie –ce pourquoi son design, malgé le fait qu’il soit pleinement rationel et fonctionnel, a toujours été apprecié et au gout du jour, échappant même aux critiques des postmodernistes. Dans nos retranchements postmodernes, Wegner , et ce, à plusieurs égards, a donné une représentation plus humaine dans toute cette modernité.

JH502 1955

Un monument du design danois. L’exposition raconte l’histoire de Wegner, sa vie, son oeuvre et sa carrière, montrant plus de 150 pièces majeures de son travail à travers le temps, dessins, photos et modèles, explorant ses methodes de travail et son oeuvre prolifique. Il est possible également d’essayer et toucher environ 50 pièce fraichement fabriquées. A travers les films et les meubles presentés, quelques uns de ses contemporains tels que Charles & Ray Eames, Finn Juhl, Arne Jacobsen et Mies van der Rohe, l’exposition montre comment les meubles en bois les plus élégants ont été conçus.

JH540 1953

Le travail de Wegner était issu du mobilier de classe danois- tout en s’en démarquant de par son mode d’expression libre et artistique. Fondée par le professeur Kaare Klint au cours des années 20, le mobilier d’école danois était conçu sur un mode traditionnel. Le mobilier d’antan provenant de cultures et ères différentes, e au Musée du Design du Danemark fut étudié, scruté, redefini et adapté à un mode de vie plus contemporain. La caractéristique principale du design danois est le desire de perfectionner le meilleur du passé. L’histoire du design danois est comme la politique danoise- defines par l’évolution et non la revolution. Ce mode de pensée pragmatique, humain et democratique  est present à travers tous les aspects de la socièté danoise, et c’est dans ce contexte que les lignes pures si caracteristiques au design danois devraient êtres comprises.

pp56_detail_300dpi

Tradition et modernisme. Wegner a travaillé sa vie entière à essayer d’ameliorer de vieilles chaise chinoises et anglaises en accord avec des meubles plus modernes; dans le but de les simplifier et les magnifier, d’abord pour améliorer leur expression première, ainsi que pour les rendre plus appropriées à une production de masse industrielle. La majorité de ses idées avant gardistes furent présentées à l’exposition annuelle de la confrérie de menuisiers au Musée du Design danois. C’est à ces expositions que le public americain vint admirer la qualité du mobilier danois, et commença à en parler. Ce qui était special au sujet de Wegner, comme designer danois, c’était son abilité à developer un ideal classique du design en quelque chose de complètement nouveau, souvent en trouvant l’inspiration à travers des siècles de savoir faire. Avec ses formes naturelles , inspires d’anciens outils tells que manche de hache ou rame, Wegner marqua son temps et le mouvement artistique d’alors: Le modernisme naturel.

Wegner3

L’exposition raconte l’histoire de pourquoi et comment Wegner et le design danois ont tant marquee les années 50 à travers les Etats-Unis et le monde entier. Qu’est ce qui fait du design danois une autorité en comparaison au design italien , allemand ou américain? Et pourquoi le design danois et Wegner en particulier, est si populaire en Asie, servant de modèle à tant des plus grands designers de notre temps., tells que Jasper Morrisson, Naoto Fukasawa, Tadeo Ando and Konstantin Grcic. L’exposition ne montre pas seulement le travail de Wegner mais aussi quelques uns des designer danois et internationaux les plus importants de la période après guerre; des travaux d’inspiration historique de la collection du muse du Design danois, ainsi que les travaux internationaux en cours inspires du design danois. L’exposition se tiendra du 3 avril 2014 au 2 novembre 2014, et sera acompagnée d’un livre illustré somptueux relatant le travail de Wegner, publié en anglais et et en allemand par Hatje Cantz Verlag.

http://designmuseum.dk

www.pp.dk