duendepr.com actualité PP501, “La Chaise” (1949) par Hans Wegner chez PP Mobler

PP501, “La Chaise” (1949) par Hans Wegner chez PP Mobler

pp501_front_300dpiOK

La PP 501 (et la PP503 pour sa version rembourré et cuir) fabriquée par PP Mobler depuis 1949 était affectueusement et modestement appelée “The round one” ( la ronde) par Hans Wegner. La 501 est pourtant la chaise la plus célèbre du design danois, qui résume parfaitement le travail du bois et l’approche ergonomique dans ce pays. Définitivement la pièce la plus importante du maître Hans Wegner qui fêterait ses 100 ans cette année, le 3 avril 2014. La matrice d’un nombre incalculable de chaises qui sortiront par la suite. 

pp501_top_300dpi

Quand JF Kennedy et Nixon débattirent pour la première fois en 1960 à la télévision, ils étaient assis sur une PP501 choisit pour son confort et son originalité. Un événement historique qui donna son surnom définitif à la 501 : The chair.

wegner_chair_models

Débarrassé des influences d’autres cultures et d’autres designers jusqu’alors visibles dans ses précédents travaux, Wegner donne avec la 501 sa première pièce 100% original et donc la pierre angulaire d’un nouveau design danois rapidement baptisé Danish Modern. Quand on demandait à Wegner comment il avait crée le Danish Modern il répondait que “créer n’est pas vraiment le bon terme, c’était plutôt un processus de simplification extrême, j’ai enlevé les éléments pour atteindre ce qui me paraissait essentiel : 4 pieds, une assise et un accoudoir capable de maintenir les bras et le dos, La Chaise”

503_front_blackok

503_oak_black_backok

Paola Antonelli, commissaire design pour le Moma, résume ” la 501 est confortable au dessous de tout, et parler de confort avant de parler beauté est dans ce cas vraiment élogieux puisqu’en vérité elle est d’une élégance inoui !”. Le bandeau accoudoir, un jeu de courbe à la fois suave et musculeux est une performance de savoir-faire en hébénisterie. Un challenge relevé par PP Mobler qui au fil des années a aussi largement amélioré la qualité des modules de liaison pour en faire une chaise aussi solide qu’élégante.

503_wenge_frontok

Dimensions : 76 x 44 x 52 cm

Existe en chêne et frêne.

www.pp.dk