duendepr.com actualité Lanternes Paris-Tokyo par José Levy pour Diptyque

Lanternes Paris-Tokyo par José Levy pour Diptyque

Lanternes_Paris-Tokyo_BD

Pour l’ouverture de la première boutique Diptyque au Japon dans le quartier d’Aoyama, José Levy signe deux lanternes inédites qui scellent ce nouveau pont entre Paris et Tokyo.  En résidence à la Villa Kujoyama, l’Institut français de Kyoto en 2011, José Levy est parti à la rencontre d’artisans japonais pour capter leur relation à la lumière et réaliser une installation pour la première Nuit Blanche de la ville : un parterre de cinquante bougies diptyque. De retour à Paris, pour célébrer l’ouverture de diptyque Tokyo, il imagine deux lanternes abritant deux bougies intitulées Tokyo et Paris.

Photo 2066

Un petit jeu entre les deux cultures puisque le macaron « Paris » est légèrement plus petit que « Tokyo » comme certains accessoires de table japonais réservés aux femmes qui sont toujours d’une taille légèrement inférieure aux exemplaires masculins. « J’aime l’idée des choses (…) qui se découvrent. Que la première perception soit immédiatement bousculée, modifiée, transformée, déplacée. » dit-il. Le blanc, le noir, l’ovale emblématique réinterprété, les villes et leurs noms suggérés… Cette poésie se nourrit aujourd’hui de l’univers de la maison éditée en série limitée.

IMG_0036

Présent au Japon depuis plus de dix ans, « c’est à Tokyo, dans le quartier d’Aoyama, au luxe alternatif et dont l’éclectisme correspond aux valeurs de la maison, que diptyque vient mettre en scène son art de vivre, pour notre première boutique japonaise » dit Fabienne Mauny, directrice exécutive de la Marque. La boutique ? L’esprit du n°34 boulevard saint germain, Paris 5ème, règne, la forme quant à elle, en est réinventée. Un petit immeuble de deux étages, à deux vitrines comme il se doit. C’est en traversant un jardin japonais, hommage à cette culture ancestrale, que l’on pénètre dans un lieu dédié aux sens, antre des collections de la maison.

IMG_0074

Pierre, bois, tatami, laiton et teintes chaudes confèrent à cet espace une atmosphère chaleureuse et intimiste. Les meubles de présentation mêlent bois sombres aux nuances flamboyantes et essences claires. Une sculpture, comme un tronc d’arbre stylisé fait de cinq cent cinquante bougies, petites et grandes, ancre le lieu dans son essence : le culte de l’odorat…

IMG_0009

À droite, un mur consacré à la maison, où, pour choisir une bougie, on l’extrait délicatement pour la poser sur un coussin et humer l’intérieur du verre imprégné de Rose, de Noisetier, de Tubéreuse ou de Cyprès… l’un de ces rituels qui rythment chez diptyque le plaisir du choix ! Quelques cubes fermés par les tissus des créateurs de la maison, dans des harmonies inédites, abritent la gamme 34 boulevard saint germain, iconique : l’esprit même de la boutique du boulevard Saint Germain, son histoire encapsulée dans des eaux de toilette, des cires précieuses…

www.joselevy.fr

www.diptyqueparis.fr