duendepr.com actualité Swivel chair par Hans Wegner chez PP Møbler

Swivel chair par Hans Wegner chez PP Møbler

502_white_300Jens Mourits Sørensen

La Swivel Chair par Hans Wegner chez PP Møbler en 1955 jour du paradoxe entre la rigueur minimaliste du tube métal et la sensualité organique du bois massif. Intitulée PP 505, cette chaise de bureau est une déclinaison de la fameuse chaise 501, la chaise classique de Wegner et du design danois en général. Une rupture esthétique et une nouvelle recherche ergonomique dans l’histoire du design.

502_low_back@Jens Mourits Sørensen

Wegner a été inspiré par le consultant et professeur  Eigill Snorrason qui critiquait violemment le design danois pour son peu d’attention porté à l’ergonomie. Cette critique épargnait toutefois la chaise Bull et la 501 dont le dossier était selon Snorrason ergonomiquement correct. Les deux hommes engangèrent alors un débat passionné qui donna lieu au dossier surdimensionné en bois massif sculpté à la main.

slide_502_2

Comme beaucoup de pièces artisanales de Wegner produite par PP Mobler, la Swivel chair ne tient aucun compte des gains de production…. Elle représente une difficulté et un temps de travail manuel qui en font un must absolu de la chaise de bureau. Wegner disait lui même “C’est une chaise pour  les patrons et les secrétaires. Non, c’est trop cher pour les secrétaires. C’est pour le patron qui apprécierait d’être assis correctement sur une chaise.”

www.pp.dk