duendepr.com actualité 100 ans : “Albert Camus citoyen du monde”, un parcours scénographique de Yacine Aït Kaci (Electronic Shadow)

100 ans : “Albert Camus citoyen du monde”, un parcours scénographique de Yacine Aït Kaci (Electronic Shadow)

EXPO_CAMUS_04

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus, Yacine Aït Kaci (Electronic Shadow) met en scène la pensée de l’un des plus grands écrivains de langue française dans un dispositif scénographique inédit à la Cité du Livre de’ Aix en Provence. ” Lorsqu’on m’a proposé de réfléchir à un projet d’exposition qui mettrait à profit mon expérience de création et de mise en scène numérique, le rapport était évident : il ne s’agirait pas d’exposer des reliques et objets ayant appartenu à un grand homme disparu, mais de mettre en scène dans le présent une pensée intemporelle et universelle, qui vaut encore à Albert Camus d’être l’un des écrivains de langue française les plus traduits et les plus lus dans le monde. Albert Camus n’est ni un peintre ni un photographe mais un écrivain, son support est le livre et sa matière, les mots. Exposer Albert Camus revient à exposer un héritage purement immatériel. La pensée d’Albert Camus est un héritage vivant, ses mots résonnent toujours d’une vérité toute contemporaine. Qu’on les lise dans un manuscrit, une édition originale, un livre de poche ou un support électronique, les mots de Camus laissent échapper images et sensations qui frappent notre conscience. Tout l’art de Camus se produit dans l’écho de la lecture.” dixit Yacine Aït Kaci

01_LIEUX_16

Cette exposition s’est construite au fil des jours en étroite collaboration entre les membres du comité scientifique composé de Marie-Sophie Doudet, Agnès Spiquel, Pierre-Louis Rey et de Maurice Weyembergh, la Cité du Livre – Marcella Mahasela – et Yacine Aït Kaci. Partant de l’inscription de Camus dans des lieux concrets (LIEU), le parcours conduit à sa formation intellectuelle et humaine (AMITIÉ), à ses investissements quotidiens (MÉTIER), aux divertissements qui exigent du sérieux (JEU). Soucieux de nommer justement les choses (LANGAGE), Camus témoigne dans son œuvre de son expérience du monde, et se révolte contre ses horreurs (GUERRE) aussi bien que contre toutes les formes de tyrannie (HISTOIRE). Sa méditation sur le siècle de la peur et de la mort s’exprime dans une pensée tendue, tel le soleil au zénith, entre toutes les formes de démesure (LA PENSÉE DE MIDI). Cette aspiration au bonheur et à la beauté, qui se déploie dans un équilibre fragile entre les êtres (AMOUR), aboutit au « lieu » toujours menacé, où les hommes peuvent vivre, aimer, sentir, admirer, créer (ROYAUME).

09_PENSEE_01 (0-00-20-02)

“À travers dix grands thèmes clés, le comité scientifique a choisi un certain nombre de citations dans l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain-philosophe. Chacun de ces « modules » est représenté par écran courbe semi-transparent qui laisse entrevoir les autres comme une sorte de palimpseste d’une pensée vivante, où les mots s’entremêlent, où les associations d’idées et les connexions fortuites dessinent au cours de la visite les contours de ce qui peut commencer à s’apparenter à une pensée. Ces images peuvent donc être lues à l’envers et à l’endroit, se reflétant dans une succession de miroirs sur les murs du parcours. Chaque bribe, chaque mot, chaque phrase résonne avec les autres, le parcours devient comme la un aperçu vivant de l’œuvre de Camus, pour donner envie de la lire ou de la relire.” Yacine Aït Kaci fait appel à Francis Huster, qui approfondit ainsi la complicité qu’il a déjà noué avec cet auteur, après avoir joué neuf cent soixante-trois fois La Peste et récemment publié avec succès le livre ” Albert Camus, un combat pour la gloire” au Passeur Editeur.

01_METIERS_04_2

“C’est également une exposition qui propose une autre façon de lire. En effet, le corpus des citations (plus de cent vingt) est mis en scène par l’image animée. Chaque citation est une sorte de tableau vidéo dans lequel les lettres s’animent, forment des mots puis les phrases elles-mêmes. C’est un univers dont les lettres sont les atomes, les mots les éléments et les phrases la matière d’une pensée qui se forme dans une combinaison vivante et en perpétuel mouvement. Le texte n’est pas illustré, sa force se suffit en elle-même. En revanche, il est mis en scène de manière à accompagner la lecture, une lecture augmentée. “Le rythme, le mouvement, la lumière, les couleurs, la bande-son, tout est fait pour faire voyager le visiteur-lecteur, qu’il s’abandonne peu à peu pour laisser sa propre perception réagir et son inconscient se nourrir de cette expérience sensorielle. Les citations se succèdent dans cet univers typographique que j’ai appelé la nuée, un monde de potentiel littéraire infini dont germent les idées et, en l’occurrence, la pensée de Camus. ”

« Albert Camus, citoyen du monde » est donc plus qu’une exposition, c’est une expérience audio-visuelle non linéaire multiple, qui permet une infinité de visites différentes en soulignant la cohérence d’une pensée qui n’en finit pas d’être contemporaine. C’est également le premier chapitre d’une série d’expositions immersives mettant en scène le patrimoine immatériel.

EXPO_CAMUS_08

« Albert Camus, citoyen du monde »
à la Cité du livre d’Aix-en-Provence
du 5 octobre 2013 au 5 janvier 2014
www.yacineaitkaci.com/albert-camus
http://vimeo.com/channels/camus

Yacine AIT KACI, artiste transdisciplinaire est auteur, réalisateur/metteur en scène et artiste transmédia depuis 1994, co-fondateur et associé d’Electronic Shadow depuis 2000, créateur d’Elyx (2011), consultant et Directeur artistique indépendant. A la fois auteur et dessinateur de presse, réalisateur multimédia et réalisateur pour la télévision (concepteur du DVD-Rom du Louvre, sujets dans Archimède sur Arte, …). Il créé en 2000, avec l’architecte Naziha Mestaoui, le label Electronic Shadow, pionnier reconnu dans les arts de l’ère numérique et inventeur du Video Mapping, au croisement de l’espace et de l’image. A travers une carrière protéiforme Yacine AIT KACI, développe un univers esthétique et conceptuel empreint de science, de poésie et d’humour. Son expérience l’amène aujourd’hui à une position unique entre expertise et prospective, conseil et stratégie, sur tous les types de projets dont l’innovation et la création sont les piliers. www.yacineaitkaci.com