duendepr.com actualité UNDERHouse par Paul Coudamy

UNDERHouse par Paul Coudamy

coudamy-underhouse_3d_BD

L’architecte Paul Coudamy vient de dévoiler son concept de maison souterraine intitulée UNDERHouse. Un petit terrain, une maison qui occupe la majeure partie de la parcelle et du vis-à-vis; schéma courant dans un milieu urbain dense. Le projet UNDERHouse explore une architecture souterraine originale née en réaction à ces contraintes.

coudamy-underhouse_logos

Le besoin de se soustraire à l’environnement, de devenir invisible dans le contexte, se matérialise par l’enfouissement du volume habitable et le percement du terrain pour générer une relation intérieur-extérieur apte à lutter contre la violence de ce contexte urbain. « Préférer à une vue de promiscuité celle libre du ciel ». Cette solution extrême permet à la fois de se soustraire aux vues voisines tout en récupérant un véritable espace de vie extérieur, un jardin planté de cylindres métalliques renvoyant à des sculptures minimalistes américaines.

coudamy-underhouse_site_BD

Les fenêtres ont disparues au profit d’un espace intimiste, caché, dans lequel ses habitants vivent au rythme du ciel, des nuages et des étoiles. Le sol est découpé de conduits qui percent la surface du jardin et traversent les volumes jusqu’à l’étage inférieur. Offrant une lumière naturelle dans les chambres, le séjour ou la salle de bain. Les conduits de lumières, couvèrent d’une lentille, sont tapissés de systèmes de réflexion apportant un éclairage naturel maximal tout au long de la journée. Le plus gros cylindre donne accès à la maison tandis que d’autres éclairent, ventilent ou évacuent la fumé de la cheminée. Cette typologie enterrée sur ses 5 faces et couverte d’une toiture végétale, offre une isolation optimale, et fait de cette habitat une solution écologique ultra performante.

coudamy-underhouse_3d2_BD

UNDERHouse, maison individuelle enterrée

Architecte : Paul Coudamy, http://coudamyarchitectures.com

Location : Yvelines

Surface habitable = 174m² shon

Phase : Esquisse – APS

Date : septembre 2013