duendepr.com actualité Solo Houses dévoile la Round House de Johnston Marklee

Solo Houses dévoile la Round House de Johnston Marklee

EXT -R05_low def

Alors que l’agence Pezo von Ellrichshausen a livré en juin dernier la première résidence du projet Solo Houses, une collection de maison d’auteurs sur le système de carte blanche à la nouvelle génération d’architectes internationaux, Christian Bourdais, instigateur de ce programme immobilier hors du commun, dévoile la Round House par l’agence américaine Johnston Marklee prochainement en chantier.

La Round House s’inscrit dans la grande tradition des maisons d’été construites au cœur d’un paysage idyllique. On y accède en longeant la lisière d’une forêt dense au-delà de laquelle s’étend le parc naturel de Los Puertos de Beceite: la Round House émerge alors d’une amanderaie comme un objet singulier. Toutes les pièces (la salle à manger et la cuisine reliées au séjour et les chambres) communiquent. Des portes coulissantes permettent d’isoler ou au contraire d’ouvrir les chambres sur le reste de l’espace, formant ainsi un open space complet. Un toit terrasse avec piscine offre une vue à 360 degrés totalement ininterrompue sur l’arrière-pays aragonais.

DETAIL-R04_low def

L’agence Johnston Marklee, fondée en 1998 et installée à Los Angeles, se distingue par sa démarche conceptuelle qui s’efforce d’explorer la relation entre design et technologie du bâtiment afin de produire des oeuvres architecturales uniques en leur genre. Les architectes Sharon Johnston et Mark Lee entreprennent des projets de tailles très diverses avec un intérêt particulier pour les arts : projets urbains, construction d’ensembles résidentiels, commerciaux et institutionnels, installations temporaires, ou encore espaces d’exposition. Tout en conservant son engagement profond envers les fondamentaux de l’histoire et de la théorie de l’architecture, Johnston Marklee travaille avec un vaste réseau de collaborateurs exerçant dans des domaines connexes, en sollicitant par exemple l’expertise d’artistes contemporains, de graphistes et d’écrivains.

INTERIOR-R04_low def

Selon les architectes, la mise en relation de ces différentes disciplines permet au projet de gagner en intensité. L’agence a remporté plusieurs prix et distinctions, notamment le Progressive Architecture Design Awards (AIA, Los Angeles) et l’AIA California Council Honor Awards, ainsi que l’American Architecture Award, et l’Emerging Architecture Award décerné par Architectural Review.

TERRACE-R03_low def

Architectes : Sharon Johnston et Mark Lee
Lieu  : Cretas, région de Matarraña, Espagne
Surface : 300 m2
Terrain : 3,5 ha

Tous les informations sur Solo Houses :
www.solo-houses.com   et   http://solohouses.architecturedecollection.fr