duendepr.com actualité La collection Solo Houses vient de prendre livraison de la casa Pezo

La collection Solo Houses vient de prendre livraison de la casa Pezo

CP-PvE-CasaSolo-0229

Conçue par l’agence chilienne Pezo Von Ellrichshausen, la Casa Pezo est la première réalisation de Solo Houses, programme immobilier unique en Europe, qui se déploie au cœur du site naturel remarquable de Matarraña, à deux heures au sud de Barcelone. A terme, ce projet de résidences secondaires devrait compter une douzaine de maisons signées par les architectes les plus excitants de l’avant-garde internationale.

C’est un formidable belvédère sur le parc naturel de Los puertos de Beceite que l’agence chilienne Pezo Von Ellrichshausen vient de finaliser. Selon les souhaits de Christian Bourdais, l’instigateur de Solo Houses, les architectes n’avaient que peu de contraintes à suivre pour donner leur vision de ce que peut être une résidence secondaire. L’entrepreneur considérant que ce type précis d’habitat peut justement permettre à ses occupants de se libérer des règles préconçues de l’habitation, au profit d’une expérience architecturale inédite.

CP-PvE-CasaSolo-0189

Pour Maurizio Pezo et Sofia von Ellrichshausen, cette maison devait alors avant tout occuper une position dominante sur le paysage. Comme une plateforme séparée de la terre ferme par un socle aux arêtes moitié moins grandes que la partie habitée et qui donne la sensation à ses occupants de flotter dans les airs.

CP-PvE-CasaSolo-2212

La structure de la Casa Pezo est en béton et son dessin est régi par une symétrie et une homothétie parfaites, dans un jeu de verticalité et d’horizontalité.Déjà, avant même de pénétrer dans la maison, l’accès se fait au niveau du socle par l’une des deux portes qui s’offre comme un choix.

CP-PvE-CasaSolo-1817

On comprend très vite, une fois à l’étage supérieur que le monolithe contourné dans le socle est une piscine occupant la partie centrale d’un patio entièrement recouvert de céramiques. Renvoi à l’architecture méditerranéenne où la recherche de la fraîcheur et de l’ombre est un bien nécessaire.

CP-PvE-CasaSolo-1730

Et de saisir que la taille de la piscine, un quart du patio, s’affirme comme un mètre étalon qui définit chacun des modules déployés dans un anneau périphérique.Mais au-delà de cette répartition géométrique rigoureuse et calculée, la Casa Pezo est une maison extrêmement simple d’usage et pourvue du minimum domestique propice à des moments enchantés: une salle à manger, un salon et deux chambres à coucher, très peu équipé en mobilier dont la plupart a d’ailleurs été dessiné par les architectes. Et le tout ouvert sur l’extérieur au moyen de larges baies vitrées pouvant intégralement s’escamoter afin que les espaces deviennent des terrasses à part entière.

CP-PvE-CasaSolo-1756

Cette architecture s’inscrit dans un domaine d’une cinquantaine d’hectares qui sera bientôt partagé par une dizaine d’autres maisons d’ores et déjà à vendre. Ainsi, chacune des propriétés dispose en moyenne d’un terrain de 3 à 4 ha cependant laissé non-clos de manière à préserver cette idée d’intégration totale dans le contexte de ce site naturel hors pair. Commercialisé par l’agence immobilière Architecture de Collection, première agence spécialisée dans la vente d’architecture exceptionnelle des 20e et 21e siècles, le programme réunit des architectes de renom tels que Sou Fujimoto, actuellement auteur du pavillon de la Serpentine GalleryDidier FaustinoOffice KGDVSJohnston MarkleeMOS OfficeStudio Mumbai, TNA Takei Nabeshim… Pour le prix d’un appartement d’une centaine de mètre carré dans une métropole, Solo Houses propose en fait plus qu’un simple bien immobilier, tant la valeur du produit réside avant tout dans son concept créatif et n’a que peu d’équivalents. Christian Bourdais tient à ce principe de collection de créations originales et uniques. Un peu sur le modèle des Case Study House Program qui a réuni des années 1950 à 1970 les architectes les plus talentueux du moment pour réfléchir à la notion d’une villégiature moderne et économique dans le contexte de la Californie. Un demi-siècle plus tard, chacune de ces réalisations – 36 projets dont certains non construits – est devenue une œuvre à part entière que des collectionneurs amateurs d’architecture feraient tout pour posséder. Solo Houses est à cette image, un projet de modernité autant qu’une réflexion sur notre cadre de vie, basé sur une expérience d’art de vivre hors du commun.
Tous les informations sur Solo Houses :
www.solo-houses.com   et   solohouses.architecturedecollection.fr

Des visites de la Casa Pezo et du domaine, ainsi qu’une présentation des autres projets de maisons, sont organisées les 28, 29 et 30 juin et les 20 et 21 septembre. Réservations et informations : Architecture de collection, tél. 01 53 00 97 44 et www.architecturedecollection.fr