duendepr.com actualité 1024 Architecture / 24 LIGNES / sculpture de lumière pour l’accueil et le café du centre d’art La Panacée à Montpellier

1024 Architecture / 24 LIGNES / sculpture de lumière pour l’accueil et le café du centre d’art La Panacée à Montpellier

24lines-1024-Panacee-BricePelleschi

1024 architecture (Pierre Schneider et François Wunschel), a conçu 24 Lignes, une installation artistique tenant lieu d’espace d’accueil et de café pour le centre d’art La Panacée qui va ouvrir ses portes le 22 juin prochain au cœur de Montpellier, sur le site de l’ancien collège royal de médecine.

Réalisée en structure métalique oxydées, collier d’assemblage bi-chromatés, bois, et néons flexibles, 24 Lignes est une oeuvre originale, sculpture lumineuse et organique, qui se trouve à la croisée des différents espaces et fonctions du centre d’art tout en offrant un environnement convivial propice à la rencontre, la discussion ou la pause.

39325-copyright_brice pelleschi copy

Pour la réalisation de cette canopée monumentale qui s’inscrit dans le bâtiment, 1024 Architecture a utilisé des colliers d’assemblage bi-chromatés qui, une fois couplés aux tubes d’acier oxydés, confèrent à la structure « échafaudée » une charge esthétique très singulière qui renvoie le visiteur à des éléments préexistants dans le bâtiment. L’ossature a ensuite été habillée d’une peau en multiplis de bouleau et scandée de 24 néons flexibles, tout au long des quarante mètres que couvre l’installation.

39306-copyright_brice pelleschi copy
Plus qu’une source d’éclairage, cette série de traits lumineux module l’ambiance de la salle et s’adapte au rythme et aux activités du centre d’art, en proposant une série de comportements lumineux. Tantôt lentes, ces apparitions lumineuses s’apparentent à celle d’une entité organique (souffle, respirations…) tandis que plus rapides, elles deviennent plus dynamiques, voire machiniques (pulsations, crépitements…).

39314-copyright_brice pelleschi copy

Comme pour l’aménagement des Grandes Tables de l’île Seguin, 1024 Architecture a collaboré avec Ciguë pour la fourniture du mobilier. La chaise Mullca 510 a été revisitée au moyen d’une assise et d’un dossier réalisés en cuir et d’une structure métallique oxydée. Des tables et des tabourets de bar ont été conçus avec un traitement oxydé pour les piètements et bi-chromaté pour les vis des tabourets.

CF038640-copyright_brice pelleschi copy

Il s’agit également pour 1024 Architecture de la première installation pérenne du genre, revendiquée comme une œuvre à part entière. Toute information complémentaire sur www.1024architecture.net

La Panacée, Centre de culture contemporaine, 14, rue de l’Ecole de Pharmacie, Montpellier, www.lapanacee.org

CRÉDITS :
24 Lignes (Dimensions: 40 m x 8 m x 3,5m. Matériaux: Acier oxydé, acier bichromaté, bois, lampe de chantier, néons flexibles)

Projet: 1024 architecture
Artistes concepteurs: Pierre Schneider et François Wunschel
Architecte associé: Stéphanie Grimard
Suivi du projet: Alban Mallet

Entreprises
Structure – éclairage – mobilier bar : SIRC
Mobilier salle : Ciguë
Tapisserie : Sidonie Lelièvre

Production : La Panacée, centre dʼart et de culture contemporaine – Ville de Montpellier

Photos : © Brice Pelleschi