duendepr.com actualité L’identité visuelle de la Maison Annick Goutal repensée en association avec Carre Basset

L’identité visuelle de la Maison Annick Goutal repensée en association avec Carre Basset

visuel-generique2

La Maison Annick Goutal est aujourd’hui un acteur incontournable de la Haute Parfumerie française. En 30 ans, la Maison a su se distinguer par son univers intemporel et ses créations olfactives raffinées dont les maîtres d’œuvre sont Camille Goutal et Isabelle Doyen, parfumeurs de la Maison. Avec comme fil rouge l’excellence au cœur de la création que l’agence Carré Basset s’est efforcée de retranscrire dans sa proposition.

Depuis quelque temps, la Maison souhaitait renforcer son image de prestige et d’authenticité à la française et surtout apporter un souffle de fraîcheur à son univers tout en conservant son identité. « C’est une Maison qui s’est construite autour de références devenues mythiques. Sa créatrice d’abord, sa boutique de la rue de Castiglione, ses fameux flacons « godron », le motif lierre sur les étiquettes…Il fallait garder ces pépites et en même temps réorganiser leur lecture dont la logique visuelle s’était développée de façon un peu empirique au fil du temps » souligne Franck Basset, co-fondateur de l’agence Carré Basset.

Eau_d'Hadrien_boule_bd

La Maison Annick Goutal en association avec Carré Basset a revisité son identité visuelle dans un esprit contemporain, en faisant le pari d’une révolution douce qui capitalise sur ses fondamentaux et son pouvoir d’émotion.
Première étape : une charte graphique unifiée et impactante avec un relissage de la typographie et du monogramme et une harmonisation des étiquettes retravaillées dans un style intemporel. Deuxième étape : la création de Collections avec une nouvelle charte chromatique pour identifier chaque ligne de produits et l’inscrire dans une cohérence globale: blanc naturel pour les Féminins, beige chaud pour les Masculins, vert pour les Colognes… Enfin, il fallait créer un lien visuel fort dans ce nouvel univers graphique à l’image du liseré or, couleur emblématique de la Maison et du gris anthracite comme signe institutionnel. Un exercice construit autour d’un vrai dialogue créatif qui a consisté à donner une seconde vie à une identité visuelle déjà identifiée, et à trouver un juste équilibre entre une certaine simplicité et un raffinement extrême.

www.carrebasset.com

Hadrien_EDT_bd

100ML EDT petite Chérie bd

Eau_d'Hadrien_pchitt_bd