duendepr.com actualité Emeco + Konstantin Grcic : Collection Parrish

Emeco + Konstantin Grcic : Collection Parrish

La collection Parrish par Emeco et le designer allemand Konstantin Grcic a été conçue, à l’origine, pour le Parrish Art Museum à Water Mill, New York, elle combine la recherche du détail jusqu’à la perfection et une ligne classique.

La collection a la même simplicité extérieure et la même complexité interne que le bâtiment du Parrish Museum : une famille de table et chaises au design subtil avec une approche technique sensible. « Pour développer ce mobilier, nous avons exploré les besoins réels des utilisateurs avec ce type d’assise public. Nous voulions répondre à leur nécessité de confort avec un minimum de matière. Une chaise de musée est aussi un objet statutaire, où les utilisateurs ont une forte conscience d’eux mêmes, nous lui avons donc donné une assise généreuse et un tube rond qui dessine une ceinture autour de vous, un espace où vous vous sentez protégé » résume Konstantin Grcic.

Les chaises standard et lounge font partie d’une collection modulable avec trois cadres possibles et quatre options d’assises. Les cadres en aluminium sablé sont disponibles en version anodisé, rouge, noir et laqués époxy. Les cadres peuvent être combinés avec différentes finitions d’assises : polypropylène recyclé, bois produit localement à Lancaster, PA, textiles du fabricant danois Kvadrat ou trois cuirs haut de gamme Spinneybeck. Ces choix permettent différentes combinaisons pour créer une famille modulable. Les chaises avec assises en polypropylène recyclé peuvent être utilisées à l’extérieur. Les piétements de tables sont disponibles en deux finitions aluminium sablé, aluminium anodisé et laqué noir époxy, le tout dans deux hauteurs différentes comme pour les chaises. Ils peuvent être combinés avec deux couleurs de plateaux Trespa différentes : gris pastel ou noir.

« Collaborer avec Emeco a toujours été une part importante du projet, un choix évident pour le type de mobilier dont nous avions besoin. C’était tout simplement le seul fabricant qui avait les capacités de mener à bien ce concept de mobilier : spécialiste de l’aluminium toujours en quête d’un nouveau rendu matière, respectueux de l’environnement, parfait pour le in et le outdoor et enfin une authentique entreprise américaine. C’était la combinaison parfaite » pour Grcic.

« Lorsque Konstantin nous a demandé si nous voulions collaborer sur le projet du Parrish Museum, j’ai tout d’abord été effrayé. Konstantin est l’un des designers les plus innovants et originaux aujourd’hui. » rapporte le directeur d’Emeco Gregg Buchbinder. « Son degré de perfection et sa rigueur d’analyse permettent un développement du produit très réfléchi et poussé. Il a réussi à se servir de notre héritage et à nous projeter dans le futur. La chaise Parrish me rappelle quelque chose qu’aurait pu dessiner Le Corbusier dans les années 20, tout en étant fraiche, moderne et originale. C’est un vrai artefact de notre culture contemporaine, un futur classique. »

« J’ai toujours eu une fascination et une admiration pour le travail physique très lourd, à l’œuvre dans la production de la Navy Chair. Mon ambition était d’utiliser ce savoir-faire, mais de rendre le processus plus efficace, moins éprouvant physiquement » résume Konstantin Grcic. « Je pense que le design de la Parrish découle d’une compréhension profonde de ce qu’Emeco est capable de produire vraiment »A propos du Parrish Art Museum

Fondé en 1898, le Parrish Art Museum a ouvert les portes de son nouveau bâtiment de 34 000 mètres carrés signé Herzog & De Meuron en novembre 2012. Le nouveau Parrish propose ainsi un espace d’exposition de 12 200 mètres carrés, trois fois supérieur à l’ancien bâtiment de Jobs Lane à Southampton. Sept galeries avec puits de lumière sont dédiées à la collection permanente du musée qui retrace l’histoire des artistes les plus influents de la côte est. Le musée collectionne, conserve, interprète et promeut l’art du 19ème à nos jours avec un focus particulier sur l’histoire de cette zone géographique, son « sens du lieu » et son impact sur le monde de l’art national et international.

Konstantin Grcic a effectué une formation d’hébéniste à la John Makepeace School avant d’étudier le design au Royal College of Art à Londres. Il crée son studio, le Grcic Industrial Design (KGID) en 1991 à Munich. Il développe des meubles, des produits et des luminaires pour les sociétés leaders dans le domaine du design. Parmi lesquelles, on peut citer Authentics, BD Ediciones, ClassiCon, Flos, Magis, Mattiazzi, Muji, Nespresso, Plank, Serafino Zani, Thomas-Rosenthal et Vitra. Il a signé plusieurs éditions limitées pour la galerie Kreo à Paris. Il a reçu plusieurs récompenses internationales comme le Compasso d’Oro pour sa lampe MAYDAY (Flos), en 2001 et pour sa chaise MYTO (Plank) en 2011. Plusieurs de ses travaux ont intégrés la collection permanente du MoMA et du Centre Georges Pompidou. Il a également été commissaire d’expositions significatives comme DESIGN-REAL pour la Serpentine Gallery à Londres en 2009, COMFORT pour la Biennale de St Etienne en 2010. Il a été responsable du design pour le pavillon allemand lors de la 13ème Biennale d’Architecture de Venise. Le musée Boijmans Van Beuningen (Rotterdam, 2006), Haus der Kunst (Munich, 2006) et le Art Institute of Chicago (2009) lui ont consacré des expositions rétrospectives. La Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (RSA) a nommé Konstantin Grcic “Royal Designer for Industry”. En 2010, il est membre de la Villa Massimo à Rome. Et la même année Design Miami/ lui décerne le titre de « Designer de l’année 2010 »

Fondée en 1944 par Wilton C. Dinges, la Electrical Machine and Equipment Company, désormais appelée Emeco, est la quintessence de l’usine américaine installée à Hanovre en Pennsylvanie. Emeco est le leader de la chaise en aluminium depuis 68 ans. Elle applique ses principes fondateurs pour bâtir autant une culture que du business. Le premier produit Emeco est la Navy Chair, fabriquée pour durer 150 ans. Les produits sont fabriqués artisanalement pour durer et les principes qui ont fondés cette première chaise continuent de guider l’entreprise aujourd’hui. Emeco est toujours dirigé par des gens qui voient les problèmes comme des opportunités et qui croient dans la liberté seulement si elle permet de créer un monde meilleur. Les nouveaux matériaux, les nouveaux process ouvrent de formidables possibilités qu’ Emeco veut faire partager au plus grand nombre.

Comme l’amour vrai, les produits Emeco durent pour toujours. Année après année, la société a travaillé avec les meilleurs designers internationaux pour créer des produits qui ne tiennent pas seulement le coup, mais qui supportent l’épreuve du temps et embellissent même avec l’âge. Aujourd’hui Emeco est à la pointe du mouvement pour une production industrielle qui promet un nouvelle façon de vivre plus intelligente et écologiquement responsable, en produisant des chaises et tabourets en aluminium ou en plastique recyclé. Emeco a collaboré avec les designers, architectes internationaux les plus reconnus et a noué des partenariats avec les marques globales, les organisations et les institutions les plus respectées. Philippe Starck, Jean Nouvel, Andrée Putman, Frank Gehry, Norman Foster, Ettore Sottsass, Christophe Pillet, Michael Young, Coca-Cola et McDonalds, Conrans et Morgans ont en commun le même engagement pour un futur meilleur. Emeco continue à travailler pour atteindre cette vision et inspirer un monde meilleur.