duendepr.com actualité Sou Fujimoto pour Solo Houses

Sou Fujimoto pour Solo Houses

Alors que la Serpentine Gallery à Londres vient d’annoncer la réalisation de son prochain pavillon par Sou FujimotoChristian Bourdais, instigateur du programme Solo Houses dévoile le projet que l’architecte japonais a réalisé pour ce programme résidentiel hors pair situé dans la région de Matarranya, à deux heures de Barcelone.

Parmi la dizaine de projets d’architecture annoncés par Christian Bourdais au lancement de Solo Houses (Pezo von Ellrichshausen, Didier Faustino, Mos, Studio Mumbai, Johnston Mark Lee, Office KGDVS…) celui de l’architecte japonais Sou Fujimoto intitulé House of geometric forest pourrait bien être le prochain sur la liste à être inauguré. Première architecture résidentielle en Europe pour Fujimoto, cette villa à l’allure très primitive et dont le cœur réalisé en pierre et en verre est recouverte d’une enveloppe constituée d’un maillage cubique en rondins de bois. « Un endroit clos et protégé, en même temps que totalement ouvert » comme il définit lui-même son projet.

A la tête de sa propre agence depuis 2000, l’architecte japonais s’est déjà distingué par sa théorie sur l’architecture qu’il a intitulé «avenir primitif» et à partir de laquelle il s’interroge sur la nature originelle de l’architecture (la grotte et le nid). Il combine ainsi des formes construites les plus basiques avec des programmes de réalisation les plus élaborés. Auteur de l’ouvrage manifeste «Primitive Future » dans lequel il expose ses concepts, Fujimoto a été plusieurs fois distingué par les AR Awards, a exposé à la dernière biennale d’architecture de Venise et sera le prochain architecte à ériger le désormais incontournable pavillon de la Serpentine Gallery qui siègera devant le centre d’art londonien durant tout l’été 2013.

Toutes les informations sur le projet sont consultables sur www.solo-houses.com

La commercialisation du programme est assurée par Architecture de Collection www.architecturedecollection.fr