duendepr.com actualité Designer’s days 2013 : la Council Chair de l’ONU chez Triode

Designer’s days 2013 : la Council Chair de l’ONU chez Triode

En avril, la Salle du Conseil de l’ONU à New York, conçue par Finn Juhl en 1951, sera réinaugurée suite à sa rénovation. Durant les travaux, le ministère de la Culture Danois a organisé un concours pour qu’une nouvelle chaise soit dessinée et succède ainsi à la fameuse FJ 51. C’est la Council Chair, conçu par un designer, Kasper Salto et un architecte, Thomas Sigsgaard, qui a été choisie comme la plus à même de s’inscrire dans la lignée du père du Danish Modern et que Triode a l’opportunité de présenter à l’occasion des Designer’s days (du 4 au 8 juin).

Jeune designer dans les années 1950, Finn Juhl fut chargé de suivre le chantier prestigieux de la salle du conseil à l’ONU (l’architecture du bâtiment est quant à elle signée Oscar Niemeyer, Le Corbusier et Harrison & Abramovitz). Le style de cette salle marquera l’histoire du design et aura comme conséquence manifeste la reconnaissance du design danois dans le monde.

A l’occasion de la restauration de cet espace, 260 modèles de la chaise de Finn Juhl nommée FJ 51 (1951) ont été rééditées, avec l’exacte même nuance de bleue que celle initialement choisie par le designer. Parallèlement, le ministère de la culture danois a organisé une compétition de design pour sélectionner une chaise digne de succéder à la FJ 51. Le Danemark renoue ainsi avec l’esprit initié 60 ans plus tôt lorsqu’il avait fait don de la conception et de la réalisation du mobilier pour cette salle.

Depuis 1998, One Collection maîtrise la fabrication délicate du mobilier organique de Finn Juhl. Avec ce projet, la société a l’occasion de démontrer qu’elle est aussi capable de développer, produire et livrer un mobilier “héritier contemporain” du style de Finn Juhl : la nouvelle chaise de Salto & Sigsgaard nommée Council Chair ainsi qu’un ensemble de trois tables ont été produits pour la Salle du Conseil.

Chaque Council Chair sera numérotée et les 20 premières se trouvent d’ores et déjà dans la salle du conseil de l’ONU. Cette assise peut être utilisée à des fins professionnelles comme domestique. Elle est fabriquée en chêne ou en noyer et gainée en cuir ou en tissu dans sa partie intérieure, selon les demandes.

Du 4 au 8 juin, Triode, 28 rue Jacob 75006 Paris. Tél. : 01 43 29 40 05, www.triodedesign.com