duendepr.com actualité MODA News : L’équerre d’argent 2013 à l’agence CAB

MODA News : L’équerre d’argent 2013 à l’agence CAB

Le 28 janvier, la 30è édition de l’Equerre d’argent a été décernée au pôle petite enfance de la Trinité, fruit de l’agence d’architecture CAB (Jean Patrice Calori, Bita Azimi, Marc Botineau). Ce prix d’architecture soutenu par le groupe Le Moniteur vise à distinguer une fois par an une réalisation architecturale dans l’Hexagone.

L’agence lauréate connaît plutôt bien le territoire sur lequel elle est intervenue puisqu’elle est basée dans la commune voisine, à Nice. Oui, cette Trinité-là ne se trouve pas dans le Morbihan mais dans les collines des Alpes-Maritimes (06) où l’architecture contemporaine n’a pas toujours droit de citer. Les promoteurs y préfèrent souvent un semblant de stéréotypes provençaux, avec force de tuiles, crépis orangé et pierres d’angle qui, des zones commerciales aux résidences pavillonnaires tentent de faire illusion.

Ici, il a fallu 5 ans pour faire exister cet équipement municipal aux lignes géométriques et minimales qui tranche avec la typologie habituelle des crèches. En effet, le projet a totalement été réalisé en béton et en conserve l’aspect brut, autant en façade que dans les espaces de vie qui accueillent 75 berceaux. Façade, façon de parler puisque le bâtiment semble s’être glissé dans une parcelle aux formes complexes entourée de toute part par des constructions. Ainsi, se déploie-t-elle à travers une série de plateformes, à l’image des restanques accrochées à la pente dont la dernière qui tient lieu de le toit sert également de parking. De même, les architectes se sont appuyés sur un principe de construction traditionnelle dans le bassin méditerranée : le auvent. Ici, le dispositif permet aux salles d’éveil de s’ouvrir entièrement sur l’extérieur, sans pour autant souffrir d’une trop grande chaleur. Il faut avouer que CAB n’en est pas à son coup d’essai dans la région puisqu’on lui doit, avec la même audace plusieurs équipements scolaires ainsi que des logements.

Pôle petite enfance à La Trinité (Alpes-Maritimes), maître d’ouvrage : Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) Val-de-Banquière, maître d’ouvrage délégué : ville de La Trinité, architectes : CAB (Jean-Patrice Calori, Bita Azimi,Marc Botineau).

Photo extérieure : Aldo Amoretti, photo intérieure : Serge Demailly.