duendepr.com actualité MODA News : L’Ecole de formation des barreaux de Paris par Wilmotte & Associés SA

MODA News : L’Ecole de formation des barreaux de Paris par Wilmotte & Associés SA

L’agence d’architecture Wilmotte et Associés SA vient de livrer à Issy les moulineaux l’école de formation des barreaux de Paris dont Moda s’est vu confié l’aménagement mobilier.

MODA a déjà remporté plusieurs appels d’offre avec l’agence Wilmotte et Associés SA, parmi lesquels:  le siège de Bouygues Télécom à Issy Les Moulineaux;  SC GALEC LECLERC à Ivry sur Seine;  ou bien encore  le restaurant GUY SAVOY à Paris. ”Pour nous, le projet de l’école des barreaux était bien sûr intéressant par son volume, mais plus encore par la diversité de ses équipements. Ainsi, il nous a permis de travailler une typologie d’aménagement  auquel nous n’avions pas eu souvent à faire face : “les amphithéâtres” souligne Jacky Mairesse co fondateur de MODA .

Outre le mobilier à pourvoir pour les salles de cours, le secteur administratif, une bibliothèque ou encore les espaces d’accueil et de restauration, le cahier des charges comportait également l’aménagement de quatre amphithéâtres (100, 152, 196, 364 places) pour lesquels MODA a au final préconisé le mobilier LAMM.  Le bois, symbole de la justice est de fait très présent dans le choix des matériaux et fait écho au bardage qui recouvre la façade vitrée. Pour le reste, Jean-Michel Wilmotte avait exprimé le souhait de partir sur un choix de références facilement déclinables (matériau, couleur, accoudoirs, tablettes…) selon l’utilisation. « Il faut bien avoir à l’esprit que les salles de cours et la bibliothèque représentent un volume de 750 à 800 chaises pour quelque 300 tables »

Avec sa large modularité dans les assises, c’est la marque Howe qui a été privilégiée dans les parties dédiées à l’enseignement, alors que les bureaux de la direction ont été équipés en mobilier Walter Knoll. Dans les espaces communs, on trouve également des sièges au dessin moins formel signés Emu ou encore Bla Station.


MODA, LES CHANTIERS EN COURS

MODA International participe aux aménagements mobiliers suivants :

- Le siège social de la société Japan Tobacco (Paris), en collaboration avec l’agence Architecture Studio.

- Le siège social de la COFACE (Bois-Colombes), en collaboration avec le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Aktis Partners.

L’Oréal, direction Marketing (Clichy). Space planning: Génie des lieux

Campus de Vannes : 1000 sièges pour les salles de cours, architecte Jacques Ripault / programmateur Rémy Carsault