duendepr.com actualité VTLZR : un projet de 1024 Architecture pour Vitalic

VTLZR : un projet de 1024 Architecture pour Vitalic

Après V Mirror, 1024 architecture signe une nouvelle collaboration avec Vitalic pour la tournée de son album-Rave Age. Intitulé VTLZR, le dispositif sera sur la scène de l’Aéronef à Lille et du Zénith à Paris les 22 et 23 février. Avec Vitalic bien sûr.

VTLZR pour Vitalizer, le concept visuel imaginé par 1024 Architecture pour le nouveau Live de l’album élecro-techno de Pascal Arbez-Nicolas, alias Vitalic.

VTLZR est un synthétiseur de lumière volumique, autrement dit un instrument capable de produire de la lumière et des images à partir des sons joués sur scène par Vitalic.

Agencé sur une structure de type échafaudage de 10 x 4 mètres, VTLZR est composé d’écrans LED miroitant associés à 40 projecteurs de lumière sur lyre robotisé (sharpy). Ces 40 lumières constituent en fait un écran vidéo ultra-basse résolution où les 40 pixels sont ici en volume et en mouvement. Ils ont par ailleurs la particularité de disposer d’une focale très serrée à même de générer un faisceau lumineux qui s’apparente à un trait de lumière. « Comme à notre habitude, nous n’avons travaillé qu’avec du matériel standard mais que nous avons customisé pour créer cet objet visuel un peu particulier. » souligne Pier Schneider, co-fondateur avec François Wunschel de 1024 Architecture.

L’effet visuel peut ainsi prendre l’allure d’un ballet lumineux coordonné avec l’harmonie musicale comme celui d’une machine prête à exploser lors de séquences sonores plus virulentes et saccadées.

Comme souvent chez 1024 Architecture, le projet entretient le paradoxe de faire se côtoyer le « très technologique » et le « très basique » – la similitude avec un écran de 40 pixels – pour un résultat visuel qui s’appuie sur une utilisation inédite de ce genre de matériel.

Autre point inédit, Vitalic ne se produit pas seul sur scène mais pour la première fois accompagné d’une batterie et d’un clavier. Il renoue ainsi avec le jeu scénique des groupes issus de la tradition pop-rock mais plus encore incarne, en grande partie grâce à l’intervention de 1024 Architecture, un album composé spécifiquement pour une interprétation en Live.

www.1024architecture.net