duendepr.com actualité « Choses » par Mathieu Lehanneur au Grand-Hornu Images

« Choses » par Mathieu Lehanneur au Grand-Hornu Images

Jusqu’au 31 mars, le Grand-Hornu Images présente la première exposition monographique au designer Mathieu Lehanneur.  Personnalité singulière de la planète design, le designer français se passionne très tôt pour les interactions entre le corps et son environnement, les systèmes vivants et le monde scientifique.

Dans une mise en scène personnelle et spontanée, l’exposition dévoile la façon dont il explore les possibilités naturelles et technologiques qui lui permettent de produire des objets aussi fonctionnels que magiques, à la fois étranges et amicaux. Parfois développés avec l’aide de scientifiques ou de médecins, ses projets inventent de nouvelles ergonomies face à nos enjeux tangibles : mieux respirer, mieux dormir, mieux aimer, mieux vivre. S’appuyant sur la part rationnelle et irrationnelle de la science, il développe une démarche au plus proche des aspirations de l’humain. Pour lui, l’utilisateur est avant tout un corps, un lieu d’échanges chimiques dont la physiologie est à considérer pour répondre à ses besoins, ses désirs ou ses émotions.

Comprenant une sélection de ses projets, des aménagements d’espaces aux « produits » en passant par les concepts qu’il développe autour de ses thématiques de prédilection, l’exposition est fondée sur la notion de la (les) chose(s) que Mathieu Lehanneur définit de la façon suivante : ” Dans le monde réel, une chose est un objet sans vie, parfois sans âme. La compagnie inerte et silencieuse des hommes. Dans la science-fiction au contraire, une chose est une entité vivante, palpitante et parfois effrayante. La sélection des projets présentés ici est une sélection de choses, de toutes sortes de choses. Objets de grande série, de petite série, pièces uniques ou lieux, ils ont tous en commun, au-delà de leur fonction première ou du contexte pour lesquels ils ont été conçus, d’être animés d’un supplément de vie. Tous vivants, mais pour le monde réel… ” Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehaneur, Choses, jusqu’au 31 mars,

Grand Hornu Images, rue Sainte-Louise 82, Hornu, Belgique,

www.grand-hornu-images.be

photos : Julien Renault