duendepr.com actualité Design à 360° : eliumstudio fête ses dix ans à l’occasion des Designers Days

Design à 360° : eliumstudio fête ses dix ans à l’occasion des Designers Days

En 2002 Marc Berthier profitait d’une exposition offerte par le VIA pour officialiser sa collaboration avec trois de ses anciens étudiants : Frédéric Lintz, Elise Berthier, Pierre Garner puis Gilles Caillet aujourd’hui remplacé par Anne Klepper. Du 31 mai au 4 juin 2012 à la Rotonde de Ledoux, le studio saisit donc l’occasion des Designers Days pour présenter 10 ans de création réunis sous le thème de l’identité. Identités des marques et des produits bien sûr, mais surtout portrait en creux d’un studio de design unique qui met depuis 10 ans son élégance au service du plus grand nombre.

Pour le public, amateur de design ou non, eliumstudio rime immédiatement avec Tykho. La petite radio éditée par Lexon, nomade et waterproof, pensée pour la salle de bain avec sa peau d’élastomère est aujourd’hui une icône du design du 21ème siècle, vendue dans les boutiques de musées du monde entier. Elle condense à elle seule l’approche essentielle du studio : un archétype redessiné avec la recherche d’élégance, de légèreté et de fonctionnalité maximale. Un savoir-faire rare à l’échelle industrielle où les contraintes sont d’autant plus fortes que la rentabilité est recherchée. Le Groupe Seb, Thomson, Rowenta, Cinna, Bell & Ross, Toto et aujourd’hui Schneider Electric, Withings ou super-ette plébiscitent depuis 10 ans ce design aussi séduisant qu’efficace dans ses réponses, capable de conserver une démarche de design d’auteur face à la standardisation des process de fabrication.

Entre produits iconiques et nouveautés tout juste dévoilées comme la toute nouvelle gamme de montres pour Lexon (photo), ce design à 360 ° embrassant mobilier, objets de bureau, électroménager, mobilier, accessoires domestiques et objets connectés sera donc réuni par eliumstudio pendant une semaine à la Rotonde dessinée par Ledoux, au début du bassin de la Villette, quartier parisien en plein renouveau. « A l’instar de l’exposition fondatrice du studio à l’espace du VIA en 2002, il nous a semblé évident de concevoir nous-mêmes la scénographie de cette exposition selon un concept global, en dialogue avec les objets exposés. La scénographie pensée pour les Designer’s Days répond à la circularité de la Rotonde de Ledoux et à la richesse de nos champs d’activité. Les trois salles du premier étage dévolues à l’exposition accueillent trois regroupements thématiques de nos productions ; le visiteur sera invité à les découvrir dans un large travelling circulaire pour une vision à 360° de la création d’eliumstudio depuis 10 ans. »


Design à 360° : eliumstudio à la Rotonde de Ledoux

Designers Days

du 31 mai au 4 juin 2012

6-8 Place de la Bataille de Stalingrad

75019 Paris

Metro Stalingrad

www.eliumstudio.com

www.designersdays.com