duendepr.com actualité Patrick Norguet pour Kristalia

Patrick Norguet pour Kristalia

Présenté chez Silvera-Université en avant-première, le prototype de la chaise Compas signe la collaboration toujours plus complice entre Patrick Norguet et Kristalia initiée en 2011 avec la table d’appoint “Poule” et le tabouret/rangement “Degree” désormais disponible pour le public. Compas sera présentée dans sa version définitive au salon de Milan en avril prochain.

Une rencontre logique entre le fabricant du Frioul fondé en 1994 sur l’idée d’un mobilier contemporain aussi innovant formellement qu’industriellement et le designer français dont Cédric Morrisset soulignait le point d’équilibre dans le texte d’introduction de l’exposition rue de l’Université ” Dans la lignée de Roger Tallon, des Castiglioni ou, plus proche de nous, d’un Alberto Meda, Patrick Norguet se veut designer industriel. Radical dans la recherche de l’épure, poétique dans la sensibilité des produits et méticuleux dans le sens du détail.  Chez lui, pas de théorisation de la pratique du design, pas de velléité de confrontation avec les règles du bon goût, pas de poursuite de l’archétype gratuit ou d’une nouvelle typologie sans fondement, pas de quête du moins, du trop ou de l’ailleurs par principe.  Au-delà de la recherche du juste trait et de l’élégante plastique, Patrick Norguet aime les usines, les ateliers, les matériaux et les artisans qui les mettent en œuvre, décrypte les techniques, les processus, se passionne pour les innovations.  

(….) Son goût pour la beauté de la pièce mécanique, de l’assemblage et de la fonctionnalité ainsi que son refus de l’ornement –à de rares exceptions près- laissent parfois à penser qu’il reprend à son compte les préceptes énoncés, il y a cent ans, par Adolf Loos.Ses gènes esthétiques sont pourtant plus nordiques qu’autrichiens et son tempérament bien français. Avec son sens de la couleur, sa retenue formelle, son élégante pureté non dénuée de caractère et sa recherche permanente de confort, son travail est en filiation directe avec les canons du design nordique.

Chaise “Compas”

“Compas” est un hommage intemporel au mobilier contemporain pensé dès les années quarante sur le principe de fluidité et de confort. Ici Patrick Norguet tire le maximum des possibilté technique actuelles pour épurer les lignes afin d’obtenir une chaise à la fois accueillante et empilable, utilisable in et outdoor. L’assise et le dossier sont en polypropylène et les pieds en aluminium moulé sous pression, laqué epoxy.

Table d’appoint Poule

La table Poule a une âme légère et coquine, tout d’abord à cause de son nom, un clin d’œil à la patte de poule dont le piètement rappelle la forme, mais elle est avant tout fonctionnelle : réalisée avec des tréfilés d’aluminium et des éléments moulés sous pression avec ce matériau inaltérable et recyclable qu’est l’aluminium.

Son plateau pliant lui permet un rangement dans le moindre recoin. Disponible en deux hauteurs, sa structure est en aluminium laqué époxy, blanc ou noir, pour utilisation à l’extérieur, et son plateau en stratifié est proposé en deux versions: rond ou carré. Poule sera disponible à partir de fin avril 2012.

Tabouret / meuble de rangement Degree

Est-ce une sculpture pop, un élément scénographique, un énorme bouchon? Non, c’est Degree est un clin d’aoeil au Lauréat américain et à son drôle de chapeau.  Présentée l’année dernière comme prototype au “Salone del Mobile” de Milan, elle est à présent disponible en deux versions: en polypropylène rotationnel blanc ou noir, avec ou sans revêtement en vrai liège. Versatile et amusante, c’est une table basse qui fait également office de petit meuble rangement. Degree est disponible à partir de mi-mars 2012.