duendepr.com actualité Solo Houses, maisons d’auteurs

Solo Houses, maisons d’auteurs

La ligne éditoriale de Solo Houses a de quoi faire fantasmer tout passionné d’architecture en quête d’expérience nouvelle : des programmes d’une dizaine de résidences secondaires signées par les architectes les plus excitants de la  jeune garde contemporaine internationale, comme Pezo Von Ellrichshausen Architects, Mos Office, Didier Faustino et son bureau des Mésarchitectures, Sou Fujimoto, Studio Mumbai, TNA (Takei-Nabeshima-Architects).

Solo Houses donne carte-blanche à chaque architecte, une occasion exceptionnelle pour eux d’exprimer leur créativité sans autre contrainte que budgétaire. Les maisons Solo  révolutionnent les codes du secteur de la résidence secondaire. Un mode de fonctionnement totalement nouveau, aussi frais qu’enthousiaste, loin du rapport classique architecte/commanditaire et plus proche du commissariat que de la promotion immobilière. Plus qu’une résidence secondaire, SH propose d’accéder à une expérience architecturale inédite et unique. Un rêve absolu pour le collectionneur du 21ieme siècle. La première collection Solo Houses verra le jour dans la région de Matarraña au sud de la Catalogne, une Toscane espagnole en plein devenir à 40 mn de la mer. Parfaitement autonomes en eau et en électricité, sans autre vis-à-vis qu’une nature encore préservée à perte de vue, les villas SH inaugurent une vision radicalement indépendante ( novatrice) du week-end escapade pour Robinson cultivé.

LA date à retenir : Septembre 2011, la toute première carte blanche donnée au studio chilien PEZO Von ELLRICHSHAUSEN ARCHITECTS, fondé par Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen en 2001 à Buenos Aires en 2001, s’est installé depuis dix ans à Conception (Chili). L’agence y explore projet après projet un univers singulier, oscillant constamment entre art et architecture, portant une attention constante aux petits détails qui font la qualité d’un projet. Les Chiliens de PVZ ont reçu de nombreux prix et distinctions internationales. Ils ont été nommés récemment Commissaire d’exposition du pavillon chilien de la dernière Biennale d’architecture de Venise.

Leur projet SOLO HOUSES, installé sur les hauteurs de la Matarrana, au sud de la Catalogne, en Espagne,  propose une villa totalement ouverte sur le paysage, à la croisée du patio et du poste d’observation dont elle reprend le socle lourd en soubassement. Ce monolithe de béton creusé sur toutes ses faces, où intérieur et extérieur se confondent, surplombe la nature qui lui sert d’écrin, simplement posée sur un podium de béton  évidé en son centre pour rejouer à la manière d’un Moderne l’atrium des Antiques, selon une double logique de verticalité et d’horizontalité.

Conçu comme un anti-bunker, jouant avec les références, rencontre improbable entre la maison-bulle de Pascal Haüsermann, la maison Farnsworth de Mies Van der Rohe, ou certaines villas de Claude Parent, le studio PVZ finit par proposer une réalisation d’une incroyable singularité qui réécrirait tous les codes d’une modernité de la villégiature.

www.solo-houses.com