duendepr.com actualité Actualité Didier Faustino Juin 2011

Actualité Didier Faustino Juin 2011

Dans le cadre du parcours “Conversations” des Designer’s Days, Didier Faustino installe “Interzone” dans les vitrines du Lafayette Maison avec Doppelgänger, une pièce produite pour l’occasion*. Un masque blanc se dédouble. Ses parties siamoises fusionnent recréant une sorte de prothèse pour un baiser miroir. Le masque à double entrée oriente les têtes de ceux qui s’y insèrent, définissant la limite minimum, une frontière intangible devenue réelle. Doppelgänger semble empêcher le contact et pourtant il révèle un lien, la rencontre des bouches qui s’encastrent l’une dans l’autre à travers un orifice parfaitement tracé, dimensionné. Tel un masque hygiéniste maintenu en équilibre, Doppelgänger apparaît comme une prothèse qui règle l’échange du baiser. Doppelgänger force le tête-à-tête pour sentir l’autre, le laisser s’insinuer dans son monde intime, au risque d’y rencontrer son alter ego et de s’y perdre.

Doppelgänger. Une installation dans les vitrines du Lafayette Maison 

du 16 au 20 Juin 2011.

35 bd Haussmann 75009 Paris

ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h)

Crédit photo: Courtesy Didier Faustino et Galerie Michel Rein

*Pour la production de Doppelgänger, Didier Faustino a bénéficié du soutien de Sculpteo.com, une plateforme entièrement en ligne qui permet de produire des objets d’une grande finesse à partir de fichiers numériques 3D. Selon Didier Faustino: “Cette technologie nous autorise à augmenter le niveau de finesse et de précision sur des détails parfois difficiles à gérer lorsque nous réalisons des modèles manuellement. Aujourd’hui grâce à une entreprise comme Sculpteo, ce type d’impression devient accessible au plus grand nombre et permet une grande liberté dans la création. Nous pouvons également dupliquer plus aisément une œuvre, tel un moule numérique qui serait détruit une fois les exemplaires tirés. Cette nouvelle forme de création nous questionne sur la différence entre l’objet physique et son double virtuel, différence qui tend à s’effacer à mesure que les technologies se perfectionnent.”

Pour Clément Moreau co-fondateur de Sculpteo.com « Nous ne pouvons que nous réjouir de l’adoption par les créateurs d’une technologie aussi innovante que l’impression 3D.  La création numérique  permet d’imaginer et de rêver des formes inédites et audacieuses. La plateforme Sculpteo.com est le moyen pour transformer en matière bien réelle, ces créations virtuelles en quelques clics. Les designers industriels utilisent déjà les potentialités de Sculpteo.com. Devenir partenaire de l’Art et de l’Artiste est une consécration pour Sculpteo.com qui vise à donner forme et vie aux créations les plus vertigineuses issues du numérique».

Plus d’informations : www.sculpteo.com

H-BOX 

H-BOX continue son tour du monde avec un arrêt à Pékin au “Today Art Museum” du 11 Juin au 11 Juillet 2011. H Box est le programme de soutien à l’art vidéo de la Fondation Hermès, il a comme extraordinaire outil de diffusion,une sélection d’oeuvres commandées chaque année à travers son commissaire Benjamin Weil et la H Box, la “boîte”, l’architecture mobile dessinée et conçue par Didier Faustino. Elle voyage à travers le monde depuis 2007 en se posant dans les grand musées d’art contemporain (Centre pompidou, MUSAC, MUDAM, TATE Modern, Biennale de Yokohama, OCMA, New Museum, Fondation Beyeler….) et s’intègre à leur programmation. Début 2011 elle était en Corée du Sud, elle poursuit son itinérance en Chine avec 2 étapes : Canton (Chine), Guangdong Museum of Art, 23 septembre – 21 novembre 2011 et Pékin (Chine), Today Art Museum, 11 juin – 17 juillet 2011.

H-BOX au “Today Art Museum”

2nd Floor Exhibition Hall, Building 1

Today Art Museum, Pingod Community, No.32 Baiziwan Road, Chaoyang District

Beijing, 100022. China

Crédit photo: Andres Lejona

SKY IS THE LIMIT

Réalisé à Yangyang en Corée du sud, à coté de la DMZ, Sky is the Limit est un échantillon d’espace domestique érigé à 20 m au dessus du sol, un salon de thé projeté en état d’apesanteur, braqué sur l’horizon trouble de la mer. Le corps du bâtiment n’est qu’un squelette fragile dont la fine structure arachnéenne met en tension le vide qui contient le mouvement ascendant des corps jusqu’au sommet. La tête, posée en équilibre sur cette colonne vertébrale, est composée de deux entités « faux jumeaux »: deux vides captifs aux dimensions strictement similaires mais qui renvoient à deux types d’expériences opposées.

Une maquette de “Sky is the Limit”, réalisée au 1/5ème, est présentée dans le cadre de l’exposition “Container Architektur”.

Container Architektur

du 8 juin au 4 septembre

Musée NRW-Forum Duesseldorf, Allemagne

Crédit photo: Hong Lee

FLESH / BONES

Sortie de Flesh / Bones ouvrage de Didier Faustino dans le cadre de la série de livres d’artistes du CCA conçue par Nobuo Nakamura et Akiko Miyake.

Edition Center for Contemporary Art, CCA Kitakyushu Mars 2011. 96 pages.

didierfaustino.com