duendepr.com actualité Mobil(c)ity à la Naço Galerie

Mobil(c)ity à la Naço Galerie

La fameuse agence hybride alliant architecture, design et communication Naço ouvre les portes de sa Naço Gallery à partir du 9 juin pour exposer son travail de recherche autour de la mobilité urbaine. Un sujet des plus brûlant dans le contexte de crise énergétique et écologique actuelle qui devrait intéresser à la fois toutes les entreprises engagées dans ses réflexions ainsi que les associations et pouvoirs publics.

Après avoir travaillé sur les avions, les bateaux, et les transports communs dans la ville de Shanghai, c’est ici des modes de transport marchant « à l’énergie humaine » qui sont étudiés : un skate, un vélo, un ingénieux moyen de transport des objets ! A découvrir un étonnant travail autour de cet outil considéré passéiste comme la brouette et sa réinvention et réhabilitation dans une utilisation citadine ! Conseillé fortement à tous les acteurs de la mobilité urbaine qui souhaitent échanger avec des créatifs passionnés.

La mobilité urbaine, c’est d’abord une problématique au quotidien. Velib’, Autolib’, Ligne 13, autopartage, location, bouchons, PV, montée des prix du pétrole, problème de stationnement, vélo pliable, segway, livraison à domicile, applications mobiles donnant infos et alertes… Mais c’est aussi un des sujets de plus étudiés de par le monde : instituts privés et publics, conférences internationales comme celle d’Agadir du 26 au 30 avril. Comment favoriser le déplacement, améliorer la qualité de vie des urbains en inventant de nouveaux modes de déplacement qui protègent la santé et l’environnement ?

L’évolution des espaces métropolitains transforment les modes de vie et les pratiques de mobilité. On se déplace de plus en plus, en utilisant des modes de transports de plus en plus nombreux. Quelles solutions pour demain ?

Naço poursuit ici son étude sur la mobilité. En 2008, l’agence présentait à la Biennale de Design de St Etienne son vélo électrique EB01 et sa version sport EB02. Un vélo primé d’une étoile à l’observateur du design en 2009. Le travail de conception, d’innovation matériaux offrait un cadre englobant, des focntions simplifiées, plus intuitives, et une construction légère. Aussi accessible à une femme en jupe qu’aux personnes âgées, l’EB01 offrait un vraie alternative au cyclomoteur et une nouvelle expérience du milieu urbain.

En 2009, le travail de Naço Shanghai autour de la mobilité urbaine dans cette métropole surpeuplée a été primée à la Biennale d’Architecture de Buenos Aires. Une réflexion autour de la réappropriation des axes autoroutiers aériens qui dévisagent la ville pour y greffer des transports en commun moins polluants.

Cette exposition 19 « Mobillity » interroge cette fois les modes de transports fonctionnant« à l’énergie humaine » . Un skate, un nouveau vélo, et un étonnant contenant mobile pour transporter des objets en ville ! Des recherches matériaux, de formes, de couleurs.

Naço Gallery : 2 espaces à Paris et Shanghai ouverts à tous les arts !

La Naço Gallery, anciennement Galerie Cédille, a été créée en 2001 par Marcelo Joulia, architecte et fondateur de Naço Architectures. Installée au 38 rue de Citeaux dans le 11ème arrondissement, la galerie a édité et exposé différents artistes issus de différents pays et univers artistiques. Design, photographies, peinture, tags…

Aujourd’hui, les actualités des deux Naço Galleries sont disposibles sur le blog http://nacogallery.wordpress.com

Mobil(c)ity à la Naço Galerie

Vernissage le 9 juin à partir de 18h30

38 rue de Citeaux 75010