duendepr.com actualité Edra fête les 10 ans du Flap chez My Design

Edra fête les 10 ans du Flap chez My Design



A partir du 13 janvier 2011, My Design accueille Edra pour fêter les 10 ans du sofa Flap. Manifeste d’un certain mode d’habiter en inaugurant une approche totalement nouvelle de la modularité, le Flap et ses flaps (volets) dessinés par Francesco Binfarè en 2000 allaient bousculer durablement les codes du sofa rembourré au point de devenir une icône iconoclaste de l’éditeur italien. Au “repos”, le flap est une plateforme haricot, un lit de repos incisé de profondes entailles. En “action”, il se meut en une machine articulée, redoutable d’efficacité pour s’asseoir, se relaxer, converser dans de multiples combinaisons.


Posés sur une structure métal ultra simple, la complexité de positions autorisée par les 184 parties en polyuréthane et les 107 pièces métalliques du Flap illustrent tout le savoir-faire artisanale du fabricant italien. À plat, c’est un lit de repos. Relevez deux volets face-à-face, c’est un fauteuil de conversation. Multipliez le nombre de volets (réalisable sur mesure) par 3 positions : haute pour discuter entre amis, moyenne pour lire, basse pour s’allonger et vous obtenez un nombre infini de visages fonctionnels pour un simple sofa.

En pleine quête d’une nouvelle typologie pour recevoir ses amis, Francesco Binfaré décrit l’inspiration du Flap comme l’apparition de la liberté totale survenue lors d’un rêve ” Je rêvais d’un désert rouge, qui disparaissait soudainement sous une pluie noire torrentielle, seul surnageait une petite île épargnée par les flots. Je me suis levé le lendemain matin, j’ai pris des ciseaux et j’ai découpée la forme de cette île qui symbolisait tout ce qui restait, la survie et la liberté. A ce moment je l’avais baptisé La Langue Rouge

Pour fêter l’événement et symboliser l’éternité de cette icône, Edra habille le Flap d’or et de fourrure écologique et réalise une série limitée à10 exemplaires en cuir or incrusté de 50 000 cristaux Swarowski grâce à la technique révolutionnaire dite “rose pin” pour créer une pièce curieusement organique, une créature étrange à la peau incrustée de millions d’échardes de glace.

Le Flap fête ses 10 ans chez My Design

Du 13 janvier au 28 février 2011

My Design

75 quai de la Gare

7013 Paris

Tel 01 44 97 99 08