duendepr.com actualité Appel au feu par Duende Studio et François Bauchet

Appel au feu par Duende Studio et François Bauchet


Est-il possible d’éprouver sereinement la fascination primale et la chaleur d’un feu à Paris en 2010 ? Est il possible que ce symbole du premier pas de l’homme vers la civilisation soit autorisé à revenir dans nos villes ? A l’approche de l’hiver, Duende Studio et François Bauchet s’associent pour proposer une cheminée urbaine conçue pour offrir du feu aux parisiens avec un maximum de sécurité. Un nouveau mobilier pour la ville dont le financement du prototype est ouvert dès maintenant à la coproduction : nous appelons toute personne intéressée par ce projet à participer via une promesse de don afin de réunir les 10 000 euros nécessaires à la fabrication du prototype.

Pensée comme une nouvelle colonne Morris par sa taille, son format et son implantation dans la ville, la cheminée urbaine est littéralement une cage à feu. Une colonne de tôle ajourée qui permet la propagation de la chaleur et le confort visuel sans possibilité d’approcher du foyer au point de se brûler. Alimentée en bois par la ville comme elle le fait déjà pour l’eau des fontaines, cette cheminée publique est une proposition hommage au projet d’ Yves Klein d’équiper Paris en fontaines de feu, soulignant que notre climat justifiait de telles fontaines de chaleur en hiver au moins autant que de points d’eau pour se rafraîchir l’été. Réponse fonctionnelle du design à l’apôtre de l’architecture climatique, cette cheminée publique est pour nous un bien d’équipement général de confort et de nécessité. L’enjeu est maintenant de financer un premier exemplaire afin de le proposer à la ville de Paris en test. Nous avons pleinement conscience du caractère incongrue de cette proposition au moment où tout regroupement de SDF, toute peur de “l’accident” mettent à jour une époque frileuse, sécuritaire à outrance et peu confiante en ses citoyens, d’où justement son caractère normal, utile et parfaitement primordiale.

 

Comment faire un promesse de don ?

1/ Utiliser la fonction “Commentaire” de cette page  en indiquant le montant de la promesse de don et vos coordonnées.

2/ Chaque promesse sera publiée, permettant ainsi à tous de vérifier l’état du financement au jour le jour.

3/ Une fois le montant nécessaire atteint, Duende Studio prendra contact avec vous afin finaliser la promesse par un don effectif.

4/ Une fois le projet abouti, un ouvrage retraçant l’histoire  du projet et l’ensemble de ses contributeurs sera publié.


François Bauchet est l’un de nos grands designer français dédié à la forme dans son expression la plus pure et littérale. Né en 1948 à Montluçon (France), il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Bourges. Depuis 1982, il enseigne à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne. En 1983, son premier projet, réalisé avec le soutien du VIA et baptisé « C’est aussi une chaise », est présenté au Salon des artistes décorateurs (SAD). De 1984 à 1998, il collabore avec la galerie Neotu. En 1987, il aménage les bureaux de la Fondation Cartier, à Jouy-en-Josas (78) et participe à la Documenta 8 de Kassel. En 2000, le musée des Arts décoratifs de Paris organise une exposition personnelle autour de son travail. En 2001 puis en 2003, la Galerie kreo lui consacre deux expositions personnelles. En 2002, il est désigné « Créateur de l’année » au Salon du meuble de Paris. Ses meubles et objets sont actuellement édités par la Galerie kreo, Cinna, Ligne Roset, Ercuis, Haviland, GHM…, certains appartiennent aux collections permanentes du FNAC, Paris, du musée des Arts décoratifs, Paris, du musée du Design, Lisbonne.

 

Duende Studio est un studio de conception animé par Anthony van den Bossche depuis 2007 dédié à la mise en évidence des complicités entre archaïsme et technologie. Le studio propose des expositions comme Eden ADN, design génétique” (Biennale de St Etienne 2006) consacrée à l’amélioration fonctionnelle et décorative des matières vivantes par l’homme ou ”La part des Anges” (La Cusine) et des projets réalisés en tandem avec des designers comme Mathieu Lehanneur, Benjamin Graindorge, Eric Jourdan, François Bauchet ou Elium Studio. Anthony van den Bossche se consacre au design depuis 2001 après une carrière de journaliste, concepteur et producteur de télévision. Il a été commissaire d’ expositions comme  “Design@home.se” ou  ”Norway says”, chroniqueur design pour Le Figaro, Pink TV, Paris Première  ou Nova Mag. Membre du comité d’acquisition du Fond National d’Art Contemporain, département arts décoratifs (2002 à 2004), il a créé le site d’actualité internationale www.resetdesign.com (2002 à 2007) avant de fonder Duende Studio et Duende PR, une agence de relations presse spécialisé en design, architecture et art contemporain en tandem avec Elsa Sarfati.