duendepr.com actualité « ROBES-BIJOUX » par Taher Chemirik à la Galerie BSL

« ROBES-BIJOUX » par Taher Chemirik à la Galerie BSL


« Chaque bijou est un rendez-vous unique. Un volume, un mouvement, la surprise d’une matière, l’éclat d’un brillant sur un minéral brut, l’accident d’une pierre volontairement cassée parmi d’autres intactes… J’aime l’idée d’un bijou qui défie l’espace et les conventions. Pour moi, la beauté est toujours une évidence et un étonnement. » Taher Chemirik


Taher Chemirik est l’un des créateurs les plus doués de sa génération. Sa signature, immédiatement reconnaissable, lui vaut d’être élu en 2007 par The Time comme l’un des 100 designers les plus influents d’aujourd’hui, tous domaines confondus.

Souvent imitées, jamais égalées, ses créations ont la beauté des sculptures, à la fois denses et sensuelles, épurées et spectaculaires. Par leur forte présence, elles retrouvent le rituel sacré de la parure dans un esprit résolument contemporain. Elles font aujourd’hui partie des collections permanentes du Musée National des Arts Décoratifs de Paris.

La galerie BSL présente et édite les « robes-bijou » de Taher Chemirik. Une collection très exclusive, qui reformule les fondamentaux de l’artiste dans une version inouïe où chaque collier peut se porter seul ou associé à une robe qui devient ainsi l’accessoire du bijou.

Chaque collier monté sur or jaune s’articule autour des couleurs d’une pierre dominante, malachite, lapis lazuli, tourmaline, turquoise, émeraude de Colombie, avec souvent l’éclat de petits brillants en points de lumière.

Le vêtement associé – top, robe portefeuille courte ou longue – réalisé en jersey glacé, charmeuse de soie ou crêpe mousse, est d’une simplicité et d’une élégance extrêmes. L’ensemble compose une folie de l’épure absolument contemporaine.

Né en 1955 en Algérie, Taher Chemirik est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. D’abord créateur de costumes et d’accessoires pour l’Opéra de Paris et la Comédie Française, puis Décorateur des magasins Ralph Lauren, il décide en 1990 de se consacrer entièrement à sa passion pour le  bijou. Son design singulier séduit immédiatement. C’est le début de vingt années de collaboration avec les griffes de luxe les plus prestigieuses : Chloé, Hermès, Balenciaga, Chanel, Yves Saint Laurent, Roger Vivier, Loewe, etc. Sa ligne personnelle est entièrement réalisée à la main dans son atelier parisien.

« Robes-Bijoux » par Taher Chemirik

galerie BSL

23 rue Charlot

75003 Paris

01 44 78 94 14

www.galeriebsl.com