duendepr.com actualité “Corvo” par Noé Duchaufour-Lawrance pour Bernhardt Design

“Corvo” par Noé Duchaufour-Lawrance pour Bernhardt Design


Présentée en avril prochain au salon du meuble de Milan, “Corvo” est le fruit de la nouvelle collaboration de Noé Duchaufour Lawrance avec l’éditeur américain Bernhardt Design. Le designer donne à cette occasion toute la mesure de son écriture à la fois élégante et duale. “Une assise se lit de plusieurs façons. L’arrière d’un fauteuil est souvent la partie que l’on découvre en premier, ensuite vient l’assise. C’est en me basant sur ce principe de dualité intrinsèque à cet objet que j’ai dessiné Corvo.”

Réalisée initialement en carbone pour la phase de prototypage, “Corvo” est une performance technique dans sa transposition en bois. Sa structure extérieure est soulignée par des arêtes droites et fines liant les pieds au dossier, ce qui lui confère à la fois dynamisme et parfaite stabilité. En opposition, la face intérieure du fauteuil, l’assise, a été traitée tout en masse et en rondeur. Une fluidité qui rassure et évoque parfaitement le confort dans cet axe de vue.


Le résultat qui mixe plusieurs rapports d’épaisseurs pour obtenir cette tension particulière des formes challenge une fois de plus le savoir-faire artisanal du vénérable éditeur américain fondé en 1889. Impossible à réaliser avec les outils de fabrication les plus contemporains, chaque chaise est en noyer façonné à la main en utilisant une quinzaine d’outils différents avant d’arriver à une finition jamais identique d’une chaise à l’autre.


“Corvo ” par Noé Duchaufour-Lawrance pour Bernhardt Design
Design Library Milano,
Via Savona 11, Milan
du 14 au 19 avril 2010

www.bernhardtdesign.com