duendepr.com actualité Diptyque, une édition éphémère comme l’hiver par R’Pure Studio

Diptyque, une édition éphémère comme l’hiver par R’Pure Studio


R’Pure Studio signe le packaging de la dernière collection de trois bougies Diptyque “éphémère comme l’hiver” en édition limitée spécial Noël. Inspirée par le wycinanki, l’art du papier découpé polonais, cette gamme de trois parfums festifs (sapin, marrons grillés et benjoin) a permis une fois de plus au studio une plongée dans l’histoire de la marque avec quelques échantillons de l’imaginaire slave comme seule boussole graphique. Un travail sensible, à la fois hédoniste et discret, fidèle à la ligne dédié au plaisir qui fait de R’Pure un spécialiste des univers cosmétique, spiritueux et de l’art de vivre en général.

Le wycinanki est un objet étonnant dont l’histoire débute avec les bergers des montagnes polonaises. Leur journée  terminée, ils prenaient leurs cisailles à tonte pour tailler des motifs géométriques sur des peaux tannées ou des écorces. Les décors ainsi obtenus servaient à laisser filtrer l’air et la lumière dans les refuges à l’architecture rudimentaire. Peu à peu, la pratique s’est popularisée, les feuilles de papier coloré ont remplacé le cuir et les motifs se sont sophistiqués. Proposant paons, coqs et autres animaux, épinettes, médaillons de fleurs et scènes de la vie quotidienne, les wycinankis se sont mis à décorer les intérieurs notamment à l’occasion des grandes fêtes annuelles telles que Noël. Ce savoir-faire s’est transmis de génération en génération et aujourd’hui encore, ces papiers découpés, considérés comme les plus beaux du monde, demeurent un trésor de l’art populaire polonais. Odes à la nature, à la forêt, les wycinankis racontent un monde de datchas illuminées cachées dans la forêt profonde.

D’authentiques wycinankis retrouvés dans les archives Diptyque ont donc servis de base narrative pour ce travail graphique délicat où R’Pure imagine trois découpes idéales et personnalisées pour chaque parfum qui mèle arbre, animaux et couleur. Au final, trois motifs qui incarnent la magie de Noël dans une tonalité slave entre romantisme et élégance intemporelle pour trois parfums fidèles à l’approche de la marque :
Marrons grilés : rassurante et gourmande, l’odeur d’un cornet de marrons grillés comme une promesse de chaleur et de délice. Marrons grillés mêle les accords torréfiés de l’essence de Cade et du Bouleau à la douceur gustative de la fève Tonka et à la suavité de la vanille.

Sapin : fraîche et résineuse, la note du pin coupé viendra embaumer la maison douce à l’abri du givre de lasaison. De sa ramure toujours verte, émergent les accents verts et aériens de l’armoise et du galbanum, colorés par la vivacité acidulée de l’eucalyptus.

Benjoin : entre vanille et caramel, son odeur est douce, sans être sucrée. Caressé par un charismatique accord boisé patchouli et cypriol d’Inde, sublimé par les aspects plus sombres et résineux du ciste, il a le pouvoir évocateur d’un voyage envoûtant.


La collection éditée en série limitée est au prix public de 50 euros chez les revendeurs habituels.

www.rpure.net