duendepr.com actualité “Floating Garden” par Benjamin Graindorge & Duende Studio chez Forum Diffusion

“Floating Garden” par Benjamin Graindorge & Duende Studio chez Forum Diffusion

floatinglargeok

Condensé de notre mode d’habiter, l’aquarium est une micro architecture, un monde clos dont la problématique première est la gestion de ses propres déchets. Réponse innovante à cette maintenance contraignante, Floating Garden par Benjamin Graindorge et Duende Studio est un système de filtration 100% naturel : sable + plantes,  à poser sur n’importe quel aquarium d’eau douce. Un principe de recyclage basé sur l’aquaponie qui supprime la corvée du changement d’eau et propose une nouvelle typologie, entre vase décoratif et station d’épuration, chez Forum Diffusion à partir du 25 juin.

Réalisé avec le concours de l’ENSCI/Les Ateliers

Remerciement M. Henin et M. Cadix

Crédits photos : Ribon

Floating Graden mixe deux techniques de filtration des nitrates produits par les poissons :

1/ Filtration sous gravier : l’eau est décantée dans un premier bac avant de passer à travers une couche de 5cm de sable. Cette couche assure la filtration des grosses particules et sert de refuge aux bactéries aérobies et anaérobies qui vont transformer l’azote en nitrates.

floatingserre

2/ Aquaponie : l’eau chargée de nitrates est ensuite déversée dans un substrat planté. Les racines des végétaux vont se nourrir et éliminer ces nitrates. L’eau retourne ensuite purifiée dans l’aquarium. Le choix des plantes est bien sûr déterminé par leur bien être en milieu humide : pas de cactus mais des plantes amazoniennes ou des tomates par exemple.

FloatinggardernBlanc2-1
La combinaison de ces deux techniques, enfin réunies dans un même produit, facile d’utilisation et accessible au grand public dès le printemps 2010, en fait une innovation majeure sur un secteur d’importance (on l’oublie souvent mais le poisson arrive en tête sur le marché des  animaux domestiques).

L’eau de l’aquarium est enfin stable, saine et nécessite un entretien minimal : passer un coup d’éponge sur les parois pour enlever les dépôts inévitables type algues, combler l’évaporation naturelle de l’eau et nourrir les poissons.

aquariumFinal-Rose2-test1

Le prototype exposé et vendu chez Forum Diffusion à partir du 25 juin a vu le jour grâce à la Bourse Audi Talents Awards remportée cette année par Benjamin Graindorge. Il représente l’aboutissement de la passion pour les “points d’eau” partagée par Benjamin Graindorge et Duende Studio. Entre les “Paysages domestiques” de Benjamin et Le “Local River” développé avec Mathieu Lehanneur par Anthony van den Bossche, il n’y avait qu’un pas (et beaucoup d’expérimentations) pour que le principe devienne un produit réaliste et commercialisable en conservant tout son potentiel poétique. L’élégance du design associé à sa fonction nouvelle en font dès lors un objet paradoxal aussi évident que novateur.

aquariumPos-HD

“Floating Garden”
Design : Benjamin Graindorge
Conception : Anthony van den Bossche / Duende Studio

chez Forum Diffusion
55 rue Pierre Demours
75017 Paris

du 25 juin au 25 juillet 2009


Prototype édité en série limitée de 10 exemplaires réalisés à la demande par prototypage rapide (impression 3D numérique). Chaque exemplaire est unique dans son dessin. Livré avec aquarium coloré. Prix sur demande en exclusivité chez Forum Diffusion.
Commercialisation grande série en version plastique et céramique prévue pour le printemps 2010.
Production : Duende Studio