duendepr.com actualité Nouveautés François Bauchet pour Cinna

Nouveautés François Bauchet pour Cinna

Avec la gamme de rangement “Roman” et la petite chaise “Elsa” pour Cinna, François Bauchet se confronte avec brio à l’exercice le plus difficile de l’édition : la relecture de standards commerciaux ultra balisés. Il en tire deux projets aussi évident par leur dessin qu’innovant par leur construction et leur sens du détail.

roman2noirGamme de rangement “Roman”
Si l’expression populaire veut que “le diable se cache dans les détails”, la réciproque est encore plus à propos pour le Dieu du design… Outre sa ligne fluide obtenue grâce à la feuille de métal pliée qui la structure, la particularité de la gamme “Roman” tient dans son ingénieux système d’assemblage.

roman2detailblanc
Découpées au laser selon un crénelage précis, les plaques sont assemblées puis retenue par une glissière interne, permettant d’obtenir une longueur impossible d’un seul tenant. Un principe tellement simple qu’il avait tout de la bonne idée, et a donc naturellement donné lieu à un dépôt de brevet.
roman3blanctv
Distingué par un label VIA, la gamme se compose d’une console, d’un meuble TV, d’un miroir, d’une petite étagère, d’un secrétaire et d’une bibliothèque. L’ensemble est disponible en noir, blanc ou noir intérieur laqué rouge.
romannoir

Chaise “Elsa”
A la contrainte d’une nouvelle petite chaise sur piétement en fil d’acier, François Bauchet apporte une autre solution que le sempiternel “traîneau”. Délicat, le dessin des pieds contraste agréablement avec la ligne brisée, fractale de la coque.
elsafacepurple
Nouvelle sans être révolutionnaire, “Elsa” est une petite chaise à tout faire (Home & Contract) disponible avec ou sans accoudoirs dans différentes finitions et connaîtra à coup sûr de nombreuses déclinaisons.
elsanoir2
Dimensions
H81,5 x W 38 x H 46 cm

*
fbauchet1

François Bauchet, designer est né en 1948 à Montluçon (France). Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Bourges. Depuis 1982, il enseigne à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne. En 1983, son premier projet, réalisé avec le soutien du VIA et baptisé « C’est aussi une chaise », est présenté au Salon des artistes décorateurs (SAD). De 1984 à 1998, il collabore avec la galerie Neotu. En 1987, il aménage les bureaux de la Fondation Cartier, à Jouy-en-Josas (78) et participe à la Documenta 8 de Kassel. S’enchaînent ensuite divers projets : vitrines et mobilier d’accueil du Centre d’art de Vassivière-en-Limousin, accueil du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, mobilier d’exposition et café de la galerie du Jeu de Paume, à Paris, mobilier, passerelle et folie pour le parc du château d’Azay-le-Rideau… En 2000, le musée des Arts décoratifs de Paris organise une exposition personnelle autour de son travail. En 2001 puis en 2003, la Galerie kreo lui consacre deux expositions personnelles. En 2002, il est désigné « Créateur de l’année » au Salon du meuble de Paris. Ses meubles et objets sont actuellement édités par la Galerie kreo, Cinna, Ligne Roset, Ercuis, Haviland, GHM…
Ses œuvres appartiennent notamment aux collections permanentes du FNAC, Paris, du musée des Arts décoratifs, Paris, du musée du Design, Lisbonne…

www.francoisbauchet.com

crédit photo portrait : Fabien Thouvenin