duendepr.com actualité Nouvelle scénographie du salon Première Vision par Eric Jourdan et Francesca Avossa

Nouvelle scénographie du salon Première Vision par Eric Jourdan et Francesca Avossa

Première Vision se métamorphose. Après 7 ans d’une architecture conçue par Jean Michel Wilmotte, le tandem Eric Jourdan, designer et Francesca Avossa, directrice artistique remporte le concours destiné à donner un nouveau visage au salon. Depuis la signalétique et le mobilier (dessiné et édité spécialement) jusqu’à l’architecture des stands, des accueils et des restaurants, cette scénographie globale sera mise au service des exposants et des visiteurs dès 2010 en affirmant le caractère résolument contemporain et cosmopolite du plus célèbre salon textile du monde.

villeblanche-light-2009-02

Stands et scénographie globale
Pensée comme une ville internationale, géométrique et sobre, composée de petits bâtiments/showrooms, la scénographie offre un paysage architecturé comme autant de boîtes apaisantes pour ranger l’offre pléthorique du salon : White boxes dans White blocks. Support de toutes les projections, le choix du blanc comme couleur homogène, à la fois neutre, dynamique et intemporelle propose un écrin vierge aux exposants pour recevoir l’explosion des couleurs et des matières sur plus de 90 000 m2.
_02ok
Un horizon de verticales multiples rendu vibrant grâce aux superstructures des stands réalisés en textile sérigraphié qui permettent des variations de matières, de trames, des jeux d’ombres et de lumières, sans trahir la confidentialité nécessaire aux exposants.

Les stands sont réalisés sur une structure en aluminium, revêtement en Corian pour la partie basse et textile pour la partie haute.

_04ok

Mobilier

L’ensemble du mobilier mis à la disposition des exposants a été dessiné et réalisé spécialement pour cette nouvelle scénographie. Une édition privée aux dimensions gigantesques que beaucoup d’éditeurs rêveraient d’atteindre en ce moment : 4 000 chaises, 9 000 tabourets, 3700 tables et 3 000 meubles de rangements !
chaise_01ok
L’empreinte élégante et minimale répond pourtant à des contraintes industrielles maximales notamment liée au transport (l’ensemble des stands et du mobilier doit tenir dans 17 semi-remorques). Empilable et pliable, la gamme est réalisée en acier et bois.
_10ok

Les luminaires sont en plastique rotomoulé, pied en acier.

table_02ok

Signalétique
Traitée en Noir et blanc afin de reprendre les codes de la scénographie, la signalétique est conçue selon deux niveaux :

- Une signalétique pérenne pour identifier les halls, allées, stands exposants, services… Directionnelle et informative, très lisible, traitée par un travail graphique rationnel et sobre.

- Une signalétique de saisonnalité pour identifier les secteurs d’activité. Evolutive au fil des saisons, expressive et décorative, elle incarne la tendance et évoque l’esprit cosmopolite du salon, le métissage et l’expérimentation.

_03

Une mise en scène d’un stand prototype, entièrement équipé, ainsi que les grands principes de ce nouveau concept scénographique étaient présentés en avant-première du 10 au 14 février 2009 lors de la dernière édition du salon Première Vision.

Crédits photos stand : Ribon
Crédits photos portrait : Philippe Servent

avossajourdan
Eric Jourdan / Designer. Des collaborations avec les entreprises, les institutions, mais aussi avec les galeries. Dès 1989, Eric Jourdan travaille pour la Fondation Cartier et la Galerie Neotu. Il conçoit ensuite le mobilier et l’aménagement de Cartier USA à New York avant de participer en 1993 au projet Tim Thom ( Thompson multimédia) avec Philippe Starck. Depuis 2000, son travail est représenté par la galerie Peyroulet .
Il reçoit en 2004 le Red Dot design Award pour le canapé Snowdonia ( Ligne Roset).
Aujourd’hui Eric Jourdan collabore notamment avec les marques Ligne Roset, Cinna, Daum, Ecart International et Domeau & Pérès.

www.ericjourdan.fr

Francesca Avossa / Directrice artistique. Un parcours professionnel dans la publicité, la mode, le design et la décoration, Francesca Avossa accompagne les marques et les enseignes dans la redéfinition et l’évolution de leur image. Après avoir dirigé l’identité visuelle des Galeries Lafayette, elle devient consultante auprès des marques, notamment Sentou, Ligne Roset et Cinna. Elle met en scène les showrooms Silvera, et conçoit des scénographies pour Philips, Baccarat, Galeries Lafayette…
Avant le salon Première Vision, Francesca Avossa a conçu et réalisé la scénographie globale du salon Meuble Paris et les espaces de tendances du Salon du Meuble de Paris.

Visuels HD et interview sur demande

Contact Presse

Duende Studio
Elsa Sarfati / Anthony van den Bossche
Tel 06 10 84 27 48
press@duendestudio.fr