duendepr.com actualité LaboBrain par Mathieu Lehanneur au Laboratoire

LaboBrain par Mathieu Lehanneur au Laboratoire

Dans le cadre de l’aménagement du Laboratoire, Mathieu Lehanneur réalise deux espaces fonctionnels à la frontière entre design et science : Le LaboBrain, un lieu de réflexion privé et le LaboShop, un espace public dédié à la vente.

labobrain-c-05ok1

LaboBrain

Le LaboBrain est un bureau sur-mesure pour David Edwards, fondateur du Laboratoire. Conçu comme un véritable gymnase de réflexion, il propose une gamme d’outils, d’agrès, pour l’entraînement des athlètes cérébraux. Plongé dans un brainstorm permanent, l’utilisateur n’a aucun poste fixe. Il travaille en mouvement face à une grotte de Velleda, gigantesque alcôve et support de prise de note pour scientifique rupestre, crayonnant ses idées à même la paroi devenue punching ball pour intellectuel créatif.

labobrain-b-01ok

C’est donc Buckminster Fuller qui offre une alternative à cette réflexion en marche. Le génial scientifique et architecte autodidacte ne pouvait pas être très loin dans un lieu dédié au rapprochement entre science, art et design. Hommage à ses structures géodésiques, un dôme de cuir à moitié effondré permet une station “vautrée” entre deux séances.
labobrain-c-01ok
Tandis qu’au sol, sous une grille de protection, la végétation alimentée en permanence donnera bientôt un relief organique supplémentaire au lieu.
labobrain-a-02ok1
Presque classique, avec sa table et sa chaise,
le bureau de l’assistante de David Edwards est l’hémisphère droit, c’est-à-dire dédié à l’organisation et au rangement, de ce lieu pensé comme un cerveau. Seule contrainte : qu’aucune archive ne vienne perturber le regard. Le mur de boîtes en carton, avec sa capacité de stockage d’un blanc immaculé, sonne comme un clin d’oeil manuel au Imac et devrait suffire pour quelques années d’archives papier.

labobrain-b-03ok
Un mur de boîtes que l’on retrouve également dans l’espace principal, mais en version métallique. La tôle emboutie, pour un effet matelassé, rappellera immédiatement la baraque à hot dogs new yorkaise, mais passée à la moulinette du design italien : chic, teintée et avec ouverture par lanière de cuir. Un ultime clin d’oeil luxe pop dans ce lieu à la frontière entre Etats-Unis et France.

***
portrait-lehanneur-par-fab
Mathieu Lehanneur, designer. Diplômé de l’ENSCI- Les Ateliers en 2001, il explore les possibilités naturelles et technologiques pour leurs avancées fonctionnelles et leur capacité à produire de la magie. Il s’est révélé au niveau international avec la série « Elements » (Carte Blanche VIA 2006) et le système de filtration par les plantes « Bel Air » (2007), six objets composant une gamme de « Health Angels » domestiques qui visent à rééquilibrer nos carences physiologiques (comme le manque de lumière en hiver) et contrecarrer les agressions urbaines (pollution sonore, pollution de l’air).

www.mathieulehanneur.com

Visuels haute définition et dossier complet sur demande

Contact presse :
Elsa Sarfati +336 108 427 48
e.sarfati@duendestudio.fr
Anthony van den Bossche + 336 19 06 17 62
avdb@duendestudio.fr

Duende Studio
8 cité Véron
75018 Paris