duendepr.com actualité Benjamin Graindorge Lauréat des Audi Talents Awards

Benjamin Graindorge Lauréat des Audi Talents Awards

Alors que son centre de table “Dress” vient d’être édité par Domeau & Pérès, Benjamin Graindorge gagne le Audi Talents Award dans la catégorie design et présentera une gamme de miroirs intitulée “Courtoisie” chez Cinna en janvier prochain.
aquariumok

Paysage domestique (2007)
Aquarium

Avec la série “Paysage domestique”, il montre un goût certain pour les objets contemplatifs dont il s’évertue à décupler le pouvoir méditatif. Aquarium ou jardin aquatique sont ici surlignées d’un paysage : un rapprochement formel de leur réalité et de leur imaginaire.

bassin-petit
Paysage domestique (2007)
Jardin aquatique d’intérieur

Ces petites enclaves naturelles dans nos appartements, habituellement domestiquées sous forme de bacs rectangulaires, retrouve soudain un peu de sauvagerie, et donc d’élégance par la magie du relief qui les modèle. C’est maintenant à la carotte géologique, morceau de pure nature, tout juste livrée à domicile qu’il faudra se référer.

vase01
Paysage domestique (2007)
Aquarium

paysagedomestique-lalampe-0
Paysage domestique (2007)
Lampe mouvante
Aide à projet VIA 2007

Lauréat Audi Talents Awards avec ce projet, Benjamin Graindorge bénéficiera d’une bourse de 10 000 euros pour l’année 2009

“Dress” est un centre de table / vide poche issu d’une recherche sur les objets à structure légère. Littéralement réduit à l’état de corps qui n’aurait plus que la peau sur-tendue sur les os, “Dress” est un objet squelettique doté d’une structure ridicule, c’est-à-dire non-sérieuse, pour une mise en suspension de la fragilité.

05
Dress (2008)
Centre de table / vide poche
Edition Domeau & Pérès

Un petit autel domestique, découpé numériquement, dont la tension permanente sur un cadre à broder hésite entre artisanat et technologie pour mieux attirer les regards.

07
Edition Domeau & Pérès
www.domeauperes.com

Lauréat du dernier concours Cinna, Courtoisie est un travail sur l’image flottante et évanescente “Comme pour les miroirs de l’antiquité, Courtoisie est à l‘échelle du corps et à celle de l’habitat contrairement à la plupart des miroirs. L’expérience provoquée par son propre reflet devient alors plus personnelle, plus intime et surtout plus volontaire.”
miroirreflet01
“Le miroir est sans tain pour rendre l’image encore plus fantomatique, elle s’associe à la transparence du matériau et aux images des objets qu’elle cache ou qu’elle supporte.”
miroirreflet02
Courtoisie
Dimensions 800mm/240mm/ hauteur330mm

Courtoisie sera éditée par Cinna à partir de janvier prochain

*

portrait
Benjamin Graindorge est l’un des jeunes talents du design français. Diplômé de l’ENSCI – les Ateliers en 2006, son projet de “Paysage domestique” a fait l’objet d’une aide du VIA en 2007. Sélectionné deux années consécutives au festival Design Parade (Hyères) , il a collaboré au titre d’assistant avec Mathieu Lehanneur, les RADI designers et Eric Jourdan avant de remporter consécutivement le concours Cinna et les Audi Talents Awards dans la catégorie Design. Sa gamme de miroirs pour Cinna sera présentée en janvier 2009 au salon Maison et Objets.
À partir de juillet 2009, Benjamin Graindorge sera également pensionnaire de la villa Kujoyama pour un séjour d’étude sur la menuiserie japonaise.

Visuels haute définition et informations complémentaires sur demande

Contact presse :
Elsa Sarfati +336 108 427 48
e.sarfati@duendestudio.fr
Anthony van den Bossche + 336 19 06 17 62
avdb@duendestudio.fr