duendepr.com actualité Gabriele Pezzini à la Biennale Internationale Design de St Etienne (2/2)

Gabriele Pezzini à la Biennale Internationale Design de St Etienne (2/2)

01-match-radio3

Il y a six ans, la petite radio de voyage “Match” était sélectionnée pour devenir l’objet cadeau et symbole de la Biennale de St Etienne 2002. Editée par AreaPlus, distribuée par Muji et Habitat, publiée dans le Design Year Book 2007, “Match” confirme la démarche de Pezzini dans sa pérennité. Une approche basée sur de petits déplacements fonctionnels qu’il a depuis appliqué à plusieurs typologies d’objets de notre vie quotidienne, à découvrir ci dessous.

Casse-noix et noisette “Molletta”
04-moletta-nutcracker
Regard “Pezzinien” sur un objet banal, “Moletta” est une pince à linge transformée d’un seul geste en casse-noisette par le simple déplacement du pivot à l’extrémité de la pince.
Tellement évident que l’on pourrait imaginer l’inverse si la pince à linge n’avait pas existé avant.

Edition : AreaPlus (2007)

Radio de voyage “Match Radio”
01-match-radio1
“Match” est un travail sur le retournement de la contrainte. Le cache batterie, pièce habituellement sans intérêt stylistique est ici traité comme une partie aussi importante que les autres. Réalisée en aluminium extrudé, c’est elle qui constitue la quasi-totalité du corps de la radio pour lui donner son allure. La touche finale est assurée par l’antenne pivotante qui sert également de poignée pour le transport.

Edition : AreaPlus (2001)

Collection objets céramique “ICY Collection”
icy-calculator
Déplacement d’un matériau noble, la céramique, appliqué à une gamme d’objets habituellement traités en plastique, la collection ICY simplifie la perception sur la fonctionnalité de la gamme.

Edition : AreaPlus (2007)

Torche “Double”
02-double-torch
Toujours vendue au Moma Shop, la lampe de secours pour la maison “Double” propose selon les besoins une double lumière : bougie électrique ou torche classique. Son design pur, traité comme un autre luminaire de la maison, permet de la laisser à vue, simplement posé et donc d’éviter la classique recherche en catastrophe dans les tiroirs au moment de la panne.

Edition : AreaPlus (2003)

Marque page / lampe de lecture “Flat”
03-flat-booklight-bookmarks
Evident et donc toujours l’une des meilleures vente d’AreaPlus, “Flat” est un marque page flexible, équipé d’une veilleuse, à glisser dans votre livre pour n’importe quel voyage au bout de la nuit.

Edition : AreaPlus (2001)

portraitnbpezzini
Gabriele Pezzini, designer, a une formation artistique qui amène souvent son travail aux confins de la recherche et de la production industrielle. Consultant à ses débuts pour la société française Allibert comme designer et design manager, il ouvre son agence à Milan en 1999. Il travaille alors sur les domaines de la stratégie produits, des nouveaux matériaux et des technologies appliquées, puis se focalise sur la conception d’expositions de recherche qui lui permettront d’approfondir ses analyses et théories sur la perception et la contamination des objet dans notre vie quotidienne. Il a été professeur intervenant au Politecnico di Milano, à l’Ecole des Beaux Arts de St Etienne, au Rhodes Island Institute di Providence (USA) et vient d’être nommé au poste de Design Manager à la Direction Artistique Générale de la Maison Hermès.

www.gabriele-pezzini.com