duendepr.com actualité Gabriele Pezzini à la Biennale Internationale Design de St Etienne 1/2

Gabriele Pezzini à la Biennale Internationale Design de St Etienne 1/2

Reconnu pour son travail sur la stratégie produits et les nouveaux matériaux, Gabriele Pezzini a consacré une bonne part des années 2000 à la conception d’expositions de recherche qui lui permettront d’approfondir ses analyses sur la perception et la contamination des objet dans notre vie quotidienne. Versant essentiel dans sa carrière de designer, en marge des produits de grande série qu’il a l’habitude de concevoir, les pièces uniques ou édités nées de ces expositions résument les petits déplacements conceptuels qu’il fait subir au design. Une approche totale de ce métier qui n’est certainement pas étrangère à son parcours, puisqu’il vient d’être nommé au poste de Design Manager à la Direction Artistique Générale de la Maison Hermès.
Banc une place “Sunny Day Bench”

En invitant son utilisateur à s’asseoir seul, mais en écartant largement les bras dans une attitude généreuse, le “Sunny day bench” souligne une contradiction typique de l’être humain : être seul au milieu des autres. Ou comment partager à une époque totalement individualiste ?

Pièce unique réalisée dans le cadre de l’exposition “OPEN YOUR MIND” (Milan avril 2005). Art directors Pezzini / Shin Azumi.

Réalisation : Union Corporation (2005)

Porte bougie mural “Plag in”

Il suffit d’un mouvement pour qu’un objet perde son sens habituel, et le retrouve. Stéréotype de la connexion au système électrique, la prise est ici utilisée comme simple système d’accroche pour bougeoir. La perte de fonction initiale est donc renversée sur elle-même : la prise électrique donne bien de la lumière, mais pas comme nous le pensons mécaniquement.

“Plag in” a été conçu pour l’exposition “The Future of Manufacturing ” au salon de Milan 2003. Commissaire : Gabriele Pezzini

Edition : Viabizzuno (2005)

Clef anglaise “Monkey Wrench”

En mixant une fourchette et une clef anglaise, “Monkey Wrench” interroge la mémoire que nous avons des objets, leurs fonctions et la relecture souvent imposé par le design et les mélanges culturels issus de la mondialisation.
Si le geste qui nous permet de les utiliser est quasi identique, ces deux archétypes opposent des valeurs ici réunies ( comme le sale et le propre ou le travail et le plaisir) en une seule et même interrogation sur leur fonction première. Une transposition qui rend “remarquable” ces objets que l’on ne remarque plus tellement ils sont enfouis dans notre mémoire des formes et des fonctions. Un jeu à triple niveau qui met en balance l’image des objets, leur représentation et leur réalité dans le processus de design.

“Monkey Wrench” a été conçu pour l’exposition “The Future of Manufacturing ” au salon de Milan 2003. Commissaire : Gabriele Pezzini

Edition : DSM Somos (2003)

Verre en éponge “Wild Glass”

Clash culturel et historique, le “Wild glass” oblige à une gestuelle sauvage pour s’abreuver. Une violence qui rappelle notre violence urbaine, ainsi qu’une rencontre organisée entre spiritualité et corporalité : cette éponge est autant celle qui désaltère le Christ sur la croix, que celle utilisée par le marathonien sur son chemin de douleur moderne et volontaire.

Edition : Pandora Design 2006

Gabriele Pezzini, designer, a une formation artistique qui amène souvent son travail aux confins de la recherche et de la production industrielle. Consultant à ses débuts pour la société française Allibert comme designer et design manager, il ouvre son agence à Milan en 1999. Il travaille alors sur les domaines de la stratégie produits, des nouveaux matériaux et des technologies appliquées, puis se focalise sur la conception d’expositions de recherche qui lui permettront d’approfondir ses analyses et théories sur la perception et la contamination des objet dans notre vie quotidienne. Il a été professeur intervenant au Politecnico di Milano, à l’Ecole des Beaux Arts de St Etienne, au Rhodes Island Institute di Providence (USA) et vient d’être nommé au poste de Design Manager à la Direction Artistique Générale de la Maison Hermès.

http://www.gabriele-pezzini.com