duendepr.com actualité Fritsch & Associés à la Biennale internationale design de St Etienne

Fritsch & Associés à la Biennale internationale design de St Etienne

Fidèle à son approche généraliste et innovante, l’agence Fritsch & Associés présentera un panel de ses derniers projets lors de la prochaine Biennale internationale design de St Etienne. Un voilier, un vélo, du matériel d’équitation et du mobilier, soit quatre prototypes pour une commande qui démontrent toujours avec la même vigueur un sens du dessin au plus près de la fonction. Et toujours avec le même enthousiasme un sens de l’innovation qui sait prendre les devants sur la demande du marché.

Class 2M : Un quillard élégant et innovant

Minimaliste et épuré, le Class 2M est un voilier destiné à la navigation sur des plans d’eau protégés. Sa voile de libellule translucide, son cockpit spacieux et dégagé ainsi que ses grandes qualités nautiques font de ce day-boat un choix idéal pour les promenades seul ou en famille. Véritable innovation sur un quillard de ce type, il possède une quille relevable, qui permet de le mettre à l’eau et de le transporter facilement, idéal pour les régates entre club.

Le Class 2M sera également présenté en condition de navigation à Nautique Sèvres
Le samedi 25 octobre à partir 14H00
Parc Nautique de l’Ile de Monsieur
4 rue de St Cloud
92310 Sèvres

Renseignements : Agence Fritsch & Associés 01 39 19 42 06

Gamme de mobilier BEE

Mobilier eco conçu, la gamme BEE est réalisée à partir de fibre de bambou. Légère, résistante et pensée pour l’intérieur comme l’extérieur, la structure alvéolaire sur le principe de l’aile d’avion permet d’utiliser un minimum de matière. Un paradoxe fonctionnel où l’univers de l’aviation est ici utilisé pour ses qualités écologiques, loin de ses travers de surconsommation et de rejets polluants.

Vélo B20

Aucun paradoxe ou second degré avec B2O. En utilisant la force musculaire de son utilisateur alliée aux qualités de résistance de la fibre de bambou, il représente certainement l’un des moyens de transport les plus écologique au monde. Artisanal par son matériau, efficace par son design, le freinage est assuré par rétro pédalage et le passage des huit vitesses se fait au moyeu, un choix technique qui renforce la notion d’épure du dessin.

Lampe 3L

Adoptant la technologie des leds à faible consommation d’énergie, 3L repose sur le principe de deux bras articulés équilibrés apportant une grande douceur de manipulation. Une vision anthropomorphique et poétique, comme un étirement suave au moment du réveil, 3L est pensée selon deux positions distinctes. Eteinte et repliée sur elle-même, elle offre une configuration spatiale minimaliste, tandis que déployée, elle permet une grande latitude de mouvement pour s’adapter aux différents contextes de travail.

La lampe 3L a bénéficié d’une Aide à projet VIA 2008.

Gamme d’étriers par clipage et chaussures “FREE JUMP”

La société Free Jump repose sur une innovation majeure dans le domaine de l’étrier : un système de fixation par clipage de la chaussure sur l’étrier comme sur une pédale de vélo ou une fixation de ski permettant en cas de chute de libérer automatiquement le pied du cavalier. Un système qui équipe d’ores et déjà plusieurs professionnels.
L’agence Fritsch associés a développé la gamme d’étriers X’ up et Soft’ up avec une branche en acier commune. Cette branche de très haute résistance est intégrée dans une coque en plastique injectée démontable en fin de vie du produit pour le recyclage. La chaussure a été dessinée en harmonie avec les étriers avec une forme au plus près du pied pour un maximum de confort et de sensation notamment grâce à une semelle en Pebax. Un système de mini chaps associé à la chaussure permet de satisfaire à un grand nombre de morphologie sans recourir au sur mesure.

L’ensemble de ces projets seront présentés à la Biennale internationale design de St Etienne
Du 15 au 30 novembre 2008
Exposition “Flight number ten”
Manufacture Bâtiment H

http://biennalesaint-etienne.citedudesign.com

Fondée en 1993, l’agence Fritsch & Associés revendique un équilibre entre créativité et réalité industrielle. Une posture qui peut paraître évidente, mais qui exige un dialogue avec tous les départements de l’entreprise ainsi que la capacité de s’en affranchir pour déclencher seul certains projets plus prospectifs. Depuis son atelier de Conflans St Honorine, l’agence renoue ainsi avec l’imaginaire collectif du designer manipulant matière et nouvelles idées loin des seules contingences du pur style. Distingué sept fois par l’Observeur du design (Kayak Bic sport, RATP, Chronoexpo 2, …), Fritsch & Associés a fait l’objet de trois appels à projets VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) et compte des références industrielles renommées comme SAGEM, RATP, HERMES ou OTIS pour lesquelles l’agence réalise de nombreux projets et études depuis sa création.

www.fritsch-associes.com