duendepr.com actualité Gabriele Pezzini, simplicité (1/2)

Gabriele Pezzini, simplicité (1/2)

Série “Do”

Si l’opulence décorative du dernier salon de Milan vous a saturée l’oeil, voici un retour salvateur à la simplicité en quatre projets par le designer italien Gabriele Pezzini pour la marque “Do” (*).

Confronté à la contrainte maximale (faire du design avec presque rien), Gabriele Pezzini se saisit de cet exercice de style comme un résumé façon Arte Povera de sa démarche de création. Pour lui, pas de différence entre le design d’une chaise, d’une radio et d’une météorite ! Toujours la même simplicité et la même recherche de fonctionnalité dans l’économie de signes.


Do meteorite

Direct, ludique et inventif, ce design qui se saisit des contraintes pour les renverser et les utiliser n’ est pas si commun dans les allées des grands salons… Surtout quand le designer considère l’usager lui-même comme une contrainte avec le projet “Do snapshot” qui intègre le manque de talent photographique de l’utilisateur en lui enlevant carrément la possibilité de viser. Le pari ? Le hasard fera toujours de meilleures photos que monsieur Toutlemonde.


Do snapshot

A l’heure d’un design conçu exclusivement pour les salles à manger russes, Pezzini incarne un état d’esprit à la fois enfantin, exigeant et radicalement fonctionnel qui a toutes les chances de revenir très vite sur le devant de la scène.

Do message

(*) Initiée par l’agence de communication Kesselskramer, “Do” est une marque en perpétuelle évolution dont les projets dépendent de leur appropriation par les usagers.
Les inspirations et idées offertes par les designers internationaux pour “Do” sont compilées dans le livre “one hundred and one things to do”.

Gabriele Pezzini, designer italien né en 1963 à Charleroi (Belgique). Etudiant en école d’Art, il intègre ensuite l’ISIA (the Institute of Industrial Design in Florence). Son design explore les relations entre l’objets et ses utilisateurs pour trouver un langage créatif frais et de nouvelles significations dans les usages. Il a été professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne (France), à la Rhode Island School of Design in Providence (USA) et à the Milan Politecnico.

www.gabriele-pezzini.com