duendepr.com actualité Sergio Rodrigues chez Triode

Sergio Rodrigues chez Triode

Légende vivante du design Brésilien, Sergio Rodrigues est désormais distribué en France par Triode. Une sélection de la gamme (assises, tables et rangement), rééditée depuis 2001 par la société Linbrasil, sera présentée au showroom Triode à l’occasion du salon Meuble Paris.

Né en 1927 à Rio de Janeiro, Sergio Rodrigues est considéré comme l’un des pères du mobilier moderne au Brésil. Héritier du modernisme architectural brésilien porté au niveau international par Niemeyer ou Lucia Costa, Rodrigues fonde la société OCA en 1955 avec un but simple : concevoir un mobilier contemporain qui réponde aux critères de modernité édictés par le Bauhaus, mais dans une tradition typiquement brésilienne. A l’acier, il préférera donc le bois ” Notre matériau naturel le plus noble, issu de la plus grande forêt tropicale du monde”. A la rigueur des lignes, il opposera un confort informel plus proche de la culture locale. Le résultat est immédiat ! En 1956, Luci Costa déclara à propos de l’une de ses chaises ” C’est la première pièce de mobilier contemporain brésilien qui respecte l’ état d’esprit de notre culture”

Comme un miroir tropical réfléchissant les expérimentations des danois Finn Juhl et Hans Wegner, le mobilier de Sergio Rodrigues mélange les ingrédients qui ont fait la fortune scandinave dans les années 40 : le bois et le cuir associés à des formes tantôt organiques, tantôt rigides sans jamais négliger le confort de l’utilisateur. En 1961, le fauteuil “Mole” gagne le premier prix du concours international de mobilier à Cantu (Italie) avant de rejoindre la collection permanente du MoMA (New York).Toujours en activité (sa dernière chaise date de 2002). On lui doit notamment le design intérieur de l’ambassade brésilienne à Rome ou celui du théâtre national à Brasilia. Après une douzaine d’années passées à concevoir du mobilier, des aménagements d’intérieurs, des scénographies et à gérer la galerie attenante à la société, Rodrigues quittera OCA en 1968 pour continuer à dessiner seul des projets de design industriel. Avant 2001, ses pièces de mobilier sont restées totalement introuvables pendant plus de 25 ans. 25 pièces sont aujourd’hui rééditées par Linbrasil, une dizaine est distribuée exclusivement par Triode en France.

Exposition “Sergio Rodrigues”
chez Triode
du 22 janvier au 29 mars 2008
28 rue Jacob
75006 Paris
Tel 01 43 29 40 05
Vernissage le 26 janvier à partir de 18H30

Triode est un éditeur parisien spécialiste du luminaire. Dirigé depuis 2007 par Jacques Barret, Triode est également distributeur de mobilier contemporain. Conçu comme le point de rencontre de ses différentes activités, le show room de la rue Jacob expose alternativement les pièces éditées par la marque, le mobilier en distribution et accueille des expositions temporaires thématiques. Triode sera présent sur NOW ! au salon Maison et Objet à partir du 25 janvier avec la lampe T33 dessinée par Mahmoud Akram.

www.triode-design.com