duendepr.com actualité Finn Juhl chez Triode

Finn Juhl chez Triode

A partir du 6 septembre 2008, Triode devient le distributeur exclusif pour la France du mobilier Finn Juhl édité par One collection.

Finn Juhl (1912-1989), architecte et designer danois, est considéré comme l’un des pères du design danois dont il a régénéré les codes depuis les années 40. Organique, confortable et réalisé selon les standards habituels de qualité artisanale scandinave, ce mobilier sensuel trouve une nouvelle actualité au moment où des éditeurs comme Moroso donne le “La” contemporain de la “tendance” sur un mode floral.
Poursuivant sa politique de distribution de mobilier de référence en parallèle de son activité d’éditeur de luminaires, Triode devient donc le distributeur exclusif pour la France de ces pièces d’exception qui font partie de l’histoire du design, et ont tout pour séduire un nouveau public. Une installation spéciale présentant l’ensemble de la gamme sera visible à partir du 4 septembre 2008. De toutes nouvelles rééditions du designer danois seront visibles pour la première fois en France.

Finn Juhl

Avec Arne Jacobsen et Hans Wegner, Finn Juhl est l’un des père du style Moderne danois qui fit du pays la nation leader en matière d’ameublement domestique depuis les années 40 jusqu’au début des sixties. Résultat du juste équilibre entre préceptes modernistes et utilisation des savoir-faire artisanaux, entre lignes fonctionnelles et organiques, la patte de Finn Juhl se caractérise par une approche résolument sculpturale. Influencé par le peintre et sculpteur dadaïste Jean Arp, ces premières pièces comme la Pelikan chair (1940) ou le sofa Poeten (1941) sont autant de ruptures stylistiques devenues depuis des monuments à part entière de l’histoire et du patrimoine danois aux côtés de sa célèbre chaise Chieftains (1949). Les matériaux nobles alliés à ces formes organiques radicales font encore et toujours de ce mobilier un attrape regard dont le confort ne vient jamais décevoir l’œil.
Architecte diplômé en 1934 par la Royal Academy of Art à Copenhague, Finn Juhl aura expérimenté sur l’ensemble des secteurs de l’aménagement domestiques. S’il restera célèbre pour son mobilier, il a réalisé de nombreux projets d’architectures d’intérieur ainsi que du design produit dont des machines à écrire pour IBM. Il connut son vrai succès commercial à grande échelle aux Etats Unis avec le mobilier dessiné pour la société Baker qui lui permit d’allier son style, des matériaux traditionnels et une production en très grande série. Récompensé par plusieurs distinctions dont 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et 1957 ou l’American Institute of Design Prize en 1964, Finn Juhl est mort en 1989. La quasi totalité de ses pièces sont aujourd’hui rééditée par One Collection (Danemark) et distribuée en France par Triode.

Triode est un éditeur parisien spécialiste du luminaire. Dirigé depuis 2007 par Jacques Barret, Triode est également distributeur de mobilier contemporain. Conçu comme le point de rencontre de ses différentes activités, le show room du 28 rue Jacob expose alternativement les pièces éditées par la marque, le mobilier en distribution et accueille des expositions temporaires thématiques.