duendepr.com actualité Eric Jourdan, actualité 2008

Eric Jourdan, actualité 2008

saint-etienne-2-webMeubles glissants et structure traversante. Avec la poursuite du programme de mobilier “Stem” pour Cinna et l’installation d’une structure urbaine permanente pour la ville de St Etienne, Eric Jourdan offre en ce début d’année deux nouvelles illustrations de son vocabulaire à l’élégance limpide.

Programme “Stem” pour Cinna

Un programme de meubles très épuré initié en 2007 qui comprend tables et rangements. “Des meubles silencieux comme le bruit d’une coque de bateau en bois (stem) qui glisse sur l’eau. ” Eric jourdan

Table basse “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 120 x 120 x 30 cm
Matériaux : noyer et laque

________________________________

Bureau “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 110 x 80 x 60 cm
Matériaux : noyer et laque

________________________________

Bahut bas “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 218 x 47 x 55 cm
Matériaux : noyer et laque

________________________________

Bahut haut “Stem”

Editeur : Cinna
Dimensions : 218 x 81 x 55 cm
Matériaux : noyer

________________________________________________________________

Structure urbaine, gare de St Etiennne

Les fans et les connaisseurs retrouveront dans cette structure urbaine, la suite de ses expérimentations sur le meuble-architecture dont notamment les “Traversants” pour la galerie Peyroulet en 2000 : une série de meubles-cloisons à la fois séparation d’espace et invitation vers l’autre pièce.

Sorte de gigantesque paravent qui hésiterait entre deux fonctions : arrêter et laisser passer “La structure est là sans être là, on doit pouvoir la traverser, mais aussi se sentir dans un endroit différent du parvis. Il y a aussi une référence au modernisme dans le plan, un plan libre, dans l’esprit d’un bâtiment de Mies Van Der Rohe.” Eric Jourdan

Commanditaire : Ville de St Etienne

Eric Jourdan, designer est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de St Etienne (87) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris (89). Il a travaillé avec Philippe Starck au Tim Thom, département design de Thomson avant de collaborer avec les plus grands éditeurs de mobilier français : Roset, Cinna, Domeau & Pérès. Adepte de l’économie de signes sans pour autant être minimal, il a également exposé à la galerie Peyroulet et obtenu la carte blanche du VIA en 2002.