duendepr.com actualité

PASTILLE-white-ruby-front

Atelier de Troupe dévoile une nouvelle collection de suspension intitulée Pastille. Soufflé à la bouche, Pastille est un cocon opalescent qui se décline en plusieurs coloris et taille. L’armature est en laiton massif naturel ou teinté noir.

PASTILLE-white-foliage

Atelier de Troupe est un studio de création fondé à Los Angeles par l’ancien décorateur de cinéma Gabriel Abraham. Depuis 2011, il synthétise l’imaginaire décoratif du 20ème siècle pour fabriquer des luminaires et des meubles au pouvoir évocateur immédiat.  Atelier de Troupe conçoit des antiquités modernes au charme intemporel en plongeant dans la grammaire du Bauhaus, du cinéma italien des années 60 ou de l’esprit décoratif français.

PASTILLE-white-eel-front

Pastille

Rond : W 15in (38cm) x D 15in (38cm) x H 18in (46cm)
Ovale : W 12in (30.5cm) x D 12in (30.5cm) x H 18in (46cm).
Laiton noir ou naturel. Verre sablé soufflé à la bouche. Fabriqué à Los Angeles.

atelierdetroupe.com

 

PORTRAIT-Didier_Faustino-FelipeRibon.jpeg

Didier Fiúza Faustino reçoit le prix Pierre Cardin, membre de l’Académie (section des membres libres) pour l’architecture.  Le mercredi 21 novembre 2018, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, l’Académie des beaux- arts proclamera à l’occasion de sa Séance solennelle annuelle le palmarès des prix qu’elle a décernés au cours de l’année écoulée. Pierre Cardin a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ils ont été décernés en 2018 à Olympe Racana-Weiler, peintre, à Sara Favriau, sculpteur, à Camille Oarda, graveur, à Dider Fiúza Faustino, architecte et à Laurent Durupt, compositeur. (more…)

 

DidierFaustinoLapedo1279

Didier Fiúza Faustino présentera “A Home is not a Hole, Monument to emptiness” au Guggenheim Bilbao du 5 décembre 2018 au 28 avril 2019 dans le cadre de l’exposition “Architecture effects” qui propose un regard novateur sur les corrélations et les connexions entre art et architecture à l’ère numérique dont le commissariat est assuré par Troy Conrad Therrien et Manuel Cirauqui. (more…)

 

Lisbeth Munch Petersen

Du 29 novembre 2018 au  3 mars 2019, des collectionneurs danois exposent 100 ans de céramique danoise à la Maison du Danemark à Paris. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Carsten Bagge Laustsen, vise à présenter l’évolution de la céramique d’art danoise et à faire découvrir au public français la vitalité et la diversité de la création dans ce domaine, qui a toujours établi un lien subtil entre formes naturelles, fonction et excellence technique. Grâce aux prêts exceptionnels des plus grands collectionneurs privés, la Maison du Danemark ouvre ses portes à une exposition rétrospective rassemblant environ 500 pièces des plus importants artistes danois.  (more…)

 

©ArikLEVY Jar RGB for Lasvit 2013 (6)

Après Bistrot ! De Baudelaire à Picasso (2017) et Le Vin et la Musique, accords et désaccord(2018), La Cité du Vin présente Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre du 15 mars au 30 juin 2019.  Dans une scénographie épurée, les objets seront parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés. Les créations d’Achille Castiglioni, Nicolas Boulard, Jean-Michel Othoniel, ou encore Philippe Starck côtoieront les œuvres inédites de matali crasset et du réalisateur Jérôme de Gerlache, créées spécialement pour l’exposition. Renversant ! est une création de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de la commissaire invitée, Bettina Tschumi.

(more…)

 

untitled.13

Analyser, expérimenter et enseigner. Trois temps d’action, qui rythmeront la première édition du Forum Design de Paris les 16, 17 et 18 novembre avec chaque jour une plénière animée par Zoé Sfez, journaliste à France Culture, et Geoffrey Dorne, designer et blogueur qui réuniront professionnels, experts et acteurs de la transformation du monde. Des ateliers, performances et workshops ouverts gratuitement au public ponctueront ces trois jours de réflexion par des propositions pragmatiques ou ludiques en 3 dimensions.  (more…)

 

Pot suspendu

Mauro Canfori lance Teepots, un système universel de rangement décoratifs pour végétaux. Avec Teepots, empilez, présentez, suspendez, magnifiez n’importe lequel de vos pot de fleurs. Les 3 modèles disponibles dès le mois de novembre sont pensés pour être universel et discret afin de se mettre au service de vos plantes. Le designer italien dévoile 3 modèles en avant-première : Mur végétal, Pot suspendu et Tableau végétal. Une suite logique pour Mauro Canfori, passionné par la relation entre le végétal et l’architecture, à qui l’on doit déjà la collection Teracrea initiée au début des années 2000 avec Ronan & Erwan BouroullecKonstantin Gcric, les frères Campana, etc.. (more…)

 

SleepingAnimals_FrontForVitra_ProjectImage_1_1880_Wu7rta3

Entre classiques revisités et création contemporaine, une sélection de nouveautés luminaires, mobilier et accessoires par l’équipe Moda en cette rentrée avec Sika, Petite Friture, David Groppi, Woud, Vitra (photo ci-dessus), DCW, Frandsen, Poltrona Frau, Massimo, Moebe, Resistub et Pablo.  (more…)

 

CLOUD-SHELTER_LD-vue02

Le projet humanitaire Cloud Shelter par Didier Fiúza Faustino voit le jour suite aux tremblements de terre ayant touché notamment la ville de Juchitán, au sud du Mexique en septembre 2017. Il s’agit d’un projet bénévole, porté et financé par la Fondation Alumnos. Le site, public et d’usage collectif, est constitué d’un terrain de basket et de baseball, d’espaces verts, d’une aire de jeu pour enfants, de sanitaires, et d’une maison du peuple.

(more…)

 

MAZER Samir HD-4okbis

Dessiner une forme dont la répétition sera la finalité. Samir Mazer est un artiste qui a choisi le carreau d’argile marocain, à la surface si irrégulière et si sensuelle, pour créer des motifs, donc du rythme. « La répétition d’une forme et d’une couleur sur un carreau de zellige est un exercice musical. Il s’agit de dessiner un pixel, un module, puis de le sampler pour en faire une trame. ». Un exercice trop difficile  et trop discret pour ne pas être souvent copié par les grandes marques et les créateurs dont le logiciel mental est incapable de prévoir l’enchaînement des formes dans l’espace.

(more…)