duendepr.com actualité

ALICE-chandelier-angle-on

Atelier de Troupe dévoilait Alice lors du dernier salon du meuble à New York en mai dernier. Un luminaire spectaculaire dans ses versions chandelier et lampadaire, pensé comme hommage à l’architecture brutaliste modulaire. Gabriel Abraham, le directeur artistique et fondateur de la marque, reste fidèle à la ligne nostalgique contemporaine qui fait le succès d’Atelier de Troupe depuis 2011 avec cette nouvelle collection à la géométrie sensuelle.

ALICE-floorlamp-on-detail-1

Les petits cubes de verres soufflés sont sablés pour une diffusion douce de la lumière puis glissés dans une structure filaire en laiton noirci. Une construction simple qui permet une grande variété de modèles et de combinaisons. Alice a ce charme immédiat des pièces Atelier de Troupe : impossible à dater, donc capable de se glisser dans n’importe quel intérieur conçu au 20ème et 21ème siècle.

ALICE-floorlamp-front-on

Une équilibre parfait entre artisanat et design, hommage et création contemporaine comme les studios américains savent parfaitement le faire aujourd’hui. Gabriel Abraham est un ancien décorateur de cinéma qui synthétise l’imaginaire décoratif du 20ème siècle à Los Angeles pour fabriquer des luminaires et des meubles au pouvoir évocateur immédiat.  Avec Atelier de Troupe, il conçoit des antiquités modernes au charme intemporel qui plongent dans la grammaire du Bauhaus, du cinéma italien des années 60 ou de l’esprit décoratif français.

ALICE-chandelier-side-on

ALICE chandelier $14,500.00

W 29in (73.5cm) x D 17.5in (44.5cm) x H 38in (96.5)

ALICE lampadaire $4,800.00

W 5.5in (14cm) x D 5.5in (14cm) x H 47in (120cm)

atelierdetroupe.com

 

BONNIE_P.Paulin_1000ln

Les nouveautés phares de la collection Ligne Roset 2018 sont arrivées en avant-première au 68 rue Réaumur Paris 3ème. Deux sofas, le premier Bonnie est une réédition de 1975 signé Pierre Paulin,  le deuxième Sintra par Noé Duchaufour-Lawrance dont l’assise racée a tout juste été dévoilée lors du salon Maison & Objet en janvier dernier. (more…)

 

Alabaster-Floor-Totem-2385

En septembre prochain, l’enthousiasmante maison de luminaires new yorkaise Allied Maker sera à l’honneur chez Triode avec une exposition dont le commissariat et la scénographie seront assurés par la non moins enthousiasmante décoratrice parisienne Dorothée Meilichzon. Une rencontre rétro chic provoquée par Jacques Barret pour qui « La sophistication et l’élégance de ces créateurs incarnent l’art de vivre contemporain que nous aimons et défendons des deux côtés de l’Atlantique ». (more…)

 

Cinétisme I_Charles Kalkapian x Galerie BSL

Du 20 septembre au 4 décembre 2018, le VIA propose, avec le commissariat de NellyRodi et une scénographie originale de Döppel Studio une vision 360° du motif dans l’ameublement. Une exposition pour décrypter le retour en force des imprimés, l’invasion des formes florales ou géométriques des vêtements aux papiers peints, et la présence incontournable du dessin depuis les tissus jusqu’à la structure même du mobilier. (more…)

 

Attente

Pour leur premier solo show parisien, David Brognon Stéphanie Rollin présentent « Call (809) 610 – WAIT »une série de nouvelles œuvres à la galerie untilthen à partir du 8 septembre 2018. Installation, sculpture, photos et marqueteries de paille (photo ci-dessus) composent un voyage dans un temps particulier, suspendu par l’attente. Une obsession pour les deux artistes. Depuis 2008, David Brognon et Stéphanie Rollin bâtissent un fascinant corpus dédié au temps, sa mesure, son défilement, ses méandres et ses culs de sacs. «  Le monde est une salle d’attente. Dès la naissance nous sommes enfermés dans une timeline dont la mort est l’aboutissement naturel et imprévisible, à quelques années près. Nos activités quotidiennes ne sont qu’un artifice pour tromper l’attente. Nos œuvres sont toujours la description de cet état d’attente entre espoir, résignation et impatience. Car la torpeur de l’attente est aussi cet état passionnant où l’on commence à se mettre en mouvement. Une gestation avant la naissance de l’action.». (more…)

 

LELIEVRE RIVIERA

Depuis 2013, les Ateliers Zelij construisent un pont entre le zellige marocain traditionnel et l’architecture contemporaine. La rigueur géométrique de ses motifs, alliée à la douce irrégularité de sa surface et de ses teintes, font aujourd’hui de cet antique petit carreau d’argile émaillé l’un des must de la décoration. A tel point qu’Hermès l’a choisi cette année pour en faire l’étendard de son installation art de vivre à Milan.  Artiste et designer né à Tetouan au Maroc, Samir Mazer réinvente chaque jour avec Delphine Laporte de nouveaux motifs, de nouveaux formats depuis leur atelier toulousain. Une association complémentaire à la scène comme à la ville qui fait de ce tandem un acteur incontournable du renouveau zellige. (more…)

 

60 persp tris

Teebooks décline son savoir-faire pour les pièces d’eau (salle de bains et toilettes) avec deux étagères qui proposent un rangement malin au meilleur prix. Rangement multi-usages et porte serviettes, TeeTow (ci-dessus) s’intègre dans toutes les salles de bains contemporaines, tandis que l’étagère Teelette propose une solution de stockage aux nécessaires papiers de toilette (qu’il soient à lire et à utiliser). (more…)

 

FLAT_Sitio_1

La géométrie sensuelle de Sitio signé Atelier de Troupe rappellera Mallet–Stevens aux aficionados, à moins que ce ne soit Schindler ou Sornet ? Cette grammaire posée par les maîtres modernistes a fini par infuser notre imaginaire au point de se confondre pour proposer une seule et même expérience : un instant d’art de vivre où l’époque regardait l’avenir avec confiance. La gamme Sitio est composée d’un fauteuil, banquette et un table d’appoint tracés d’une ligne précises, minimale et accueillante. (more…)

 

667A3704

Didier Fiuza Faustino dévoile le XYZ, son tout premier espace lounge bar et restauration conçu pour l’espace Zebrastraat à Gand en Belgique « Le XYZ Lounge est un lieu de croisements et de transversalité. Point central de rencontre et d’échange pour les usagers du centre de conférences Zebrastraat à Gand, il interroge les notions de convivialité et de corporalité aujourd’hui.A une époque où les identités sociales, sexuelles, de genres sont bousculées et questionnées, comment offrir un lieu tout à la fois neutre et sensuel, un lieu qui ne soit ni marqueur social, ni espace identitaire ? » résume Didier Faustino. (more…)

 

_MG_9673

Estudio Persona présentait la collection Flow à New York à l’occasion de ICFF. Flow est un jeu fusionnel  de courbes et de lignes qui résume la philosophie de l’espace des deux jeunes designers uruguayennes. Déclinée en mobilier (sofa, table et tabouret) et luminaires (applique), Flow est une collection monochrome en mouvement constant qui se joue de la lumière et des ombres. (more…)